Connectez-vous S'inscrire

acheter sa première maison

Les étapes à suivre pour votre premier achat maison


De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent devenir propriétaire, et se lancer dans l'achat d'une maison. Toutefois, acheter une maison, surtout lors d'un premier achat, nécessite de suivre certaines étapes.


Solliciter un prêt bancaire

La première chose à faire lorsque l'on souhaite acheter une maison, est de demander un prêt. Dans un premier temps, il vous faut évaluer vos capacités d'emprunt. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition sur internet pour estimer vos capacités en fonction de vos revenus, des engagements financiers que vous avez déjà pris et des frais approximatifs liés à la maison que vous souhaitez acheter.
Ensuite, vous devez estimer votre mise de fonds. Une mise de fonds est importante, car elle vous permet de réduire le montant de votre emprunt et des intérêts qui y sont liés. Afin de déterminer votre mise de fonds, prenez en compte vos besoins et les dépenses que vous prévoyez de faire à court terme voir à long terme. Pensez également à garder une certaine somme de côté en cas d'imprévus.
En plus du prix de la maison, d'autres dépenses sont à prendre en compte dans le prix global Parmi celles-ci, vous trouverez les frais de transactions hypothécaires, les taxes foncières et les frais d'installation (déménagement, assurance habitation, électricité, chauffage, etc). Si vous achetez un bien immobilier au Québec ou à l’Ontario, n'oubliez-pas d'y ajouter la taxe sur la prime de l’assurance-prêt hypothécaire, Infoprimes vous conseille.
Lorsque les coûts ont été estimés, que vos capacités d'emprunt et votre mise de fonds ont été évaluées, il est judicieux de faire une demande de prêt pré-autorisé. En effet, cela présente deux avantages :
  • vous aurez plus de pouvoir lors de la négociation du prix d'achat,
  • vous aurez une idée plus claire de la somme à investir pour l'achat de votre bien immobilier.

Trouver la maison de vos rêves

Une fois que vous avez entre vos mains la pré-autorisation de prêt faite par la banque et la somme disponible pour votre premier achat de maison, vous pouvez commencer vos recherches. Parcourir les annonces vous aidera à déterminer vos critères :
  • souhaitez-vous une maison neuve ou ancienne ?
  • Quelle superficie ?
  • En ville ou à la campagne ?
Vous pouvez vous lancer dans vos recherches en regardant les annonces disponibles sur internet, dans la presse ou les journaux, ou confier votre chasse à un agent immobilier, qui prendra en compte vos critères et votre budget afin de trouver le bien qui vous correspond.
Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? La prochaine étape consiste à faire votre offre d'achat. Celle-ci se fait sur un document regroupant un certain nombre d'informations, comme le prix d'achat, la date de transfert de la propriété, les biens inclus dans l'offre d'achat et les conditions relatives à l'offre. Cette offre peut être acceptée immédiatement par le propriétaire. Par contre si l'offre de prix n'est pas à la hauteur de ce que souhaite le propriétaire, il peut la refuser en totalité ou refuser l'offre et faire une contre-proposition.
La dernière étape est obtenir votre prêt. Pour cela, il vous faudra rencontrer votre conseiller financier avec les justificatifs nécessaires (offre d'achat, confirmation d'emploi, attestation de revenu et la confirmation de mise de fonds). Si vous remplissez toutes les conditions, votre prêt vous sera octroyé. Il ne vous restera plus qu'à rencontrer votre notaire pour signer l'acte de vente, l'acte d'hypothèque et la convention de crédit.
Félicitations, vous voilà maintenant propriétaire de votre première maison !


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : achat, achat immobilier, achat maison, immobilier, pret bancaire

Notez

Rédigé par , le Jeudi 17 Mars 2016 et déjà lu 459 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique