Connectez-vous S'inscrire

adopter un animal de compagnie

Bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie


Votre enfant vous presse d’adopter un animal de compagnie ? Prenez le temps de la réflexion ! Il n’est pas question d’adopter un animal comme on achète un jouet, c’est une démarche qui engage toute la famille.


Adopter un animal vous engage vis-à-vis de lui

Pour adopter un animal, choisissez un refuge pour animaux qui vous confiera sa garde permanente pour l’accueillir au sein de votre famille. L’adoption concerne les animaux abandonnés ou perdus par leur propriétaire, ou encore sans identification. Il peut s’agir aussi d’animaux placés suite à de mauvais traitements de la part de leurs maîtres précédents.
Pour éviter de leur faire revivre ces traumatismes, les refuges sont de plus en plus vigilants et pratiquent l’adoption solidaire. Avant de vous confier un animal, ils s’assurent que vous êtes bien conscients de vos engagements à long terme et que vous et votre famille serez bienveillants envers l’animal adopté.
En passant par ces refuges, vous rencontrerez des animaux qui ont reçu les soins vétérinaires nécessaires, ils se chargent de faire vacciner votre chien ou votre chat pour lui permettre de mener une vie saine et le protéger contre les maladies graves. Vous y rencontrez des personnes défendant la cause animale et qui connaissent bien les animaux dont elles s’occupent. Elles seront de bon conseil pour choisir l’animal qui correspond le mieux à votre manière de vivre en tenant compte de son caractère et de son âge.
Ces professionnels veillent à ce que votre geste soit responsable, car votre engagement va durer de longues années et que vous devrez redoubler de soins et d’attentions lorsque votre animal vieillira. Avant cela, vous devez disposer de temps et d’argent à lui consacrer au quotidien. Pensez aussi aux solutions à mettre en place pendant les vacances.
Avant de prendre une décision, l’équipe vous aide à vous poser les bonnes questions et à bien peser les avantages et les inconvénients de ce changement dans votre foyer.


Adopter un animal, un apport mutuel

Il s’agit de prendre conscience de la richesse des échanges avec un animal, chacun est un soutien social et émotionnel pour l’autre.
En adoptant un chien, un chat, un cheval ou un lapin, vous faites une bonne action. Vous permettez à cet animal de vivre ou de revivre une expérience positive où il retrouvera confiance après son abandon et se sentira de nouveau aimé. Pour cela, vous devrez lui accorder beaucoup de patience et vous recevez beaucoup d’amour, du type inconditionnel, en retour. Bien sûr, vous lui apportez la protection d’un foyer en lui assurant d’être correctement nourri, soigné et choyé. Bref, de retrouver une vie équilibrée, comme une deuxième chance de bien vivre.
En contrepartie, votre animal vous paiera largement de ses bienfaits. Plusieurs études médicales dans le monde ont démontré l’action bénéfique de la présence d’un animal sur la santé physique et mentale de son maître. Par exemple, votre pression artérielle chutera et vous serez plus relaxé si vous devenez l’heureux propriétaire d’un animal adopté. L’animal domestique développe la confiance en soi chez les amis des animaux et donne souvent un sens à leur existence aux personnes isolées ou désocialisées. Pour les enfants, c’est un compagnon de jeu, mais aussi un ami capable de les apaiser et de les valoriser. Voire un confident avec qui ils communiquent bien. Il aide votre bambin à se sentir utile et à comprendre la notion de responsabilité.
Alors, l’adoption d’un animal de compagnie vous tente toujours, êtes-vous vraiment prêts à franchir le pas ?



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : adopter animal, animal, animal de compagnie, chat, cheval, chien, lapin, nac, refuge animaux

Notez

Rédigé par , le Vendredi 17 Février 2017 et déjà lu 306 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique