Connectez-vous S'inscrire

aménager un garage professionnel

Quelques idées pour aménager un garage professionnel


Vous souhaitez aménager un garage professionnel mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, il est plus difficile qu’il ne parait de se retrouver entre les conseils des professionnels et les tendances actuelles. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous des idées sur les principaux travaux à réaliser, les astuces de décoration, le mobilier, …


La sécurité

Il s’agit d'un paramètre important lorsqu’on aménage un garage professionnel. Des équipements tels que les extincteurs, les bacs à sable, les couvertures ignifugées, sont à prévoir en cas d’incendie. Si vous décidez d’investir dans des machines d’occasions, assurez-vous qu’elles soient en bon état de marche, effectuez une révision de chaque matériel.


L’isolation et la ventilation

Avant la pose d’un revêtement (parquet, carrelage, peinture spécifique pour les sols…), pensez à isoler le sol, le plafond, les murs, … La pose de plaques imperméables est un excellent investissement. Si vous voulez isoler les murs par l'intérieur, vous réduirez considérablement l’espace du garage.
Afin de lutter contre le phénomène de condensation de l’air et l’apparition des moisissures, une bonne ventilation de la pièce doit être effectuée.


La gestion de la lumière

Pour l'atelier, à la place d’une double porte pleine, vous pouvez installer soit une baie vitrée coulissante (à frappe ou à galandage), soit une porte automatisée comportant des vitres laissant passer la lumière extérieure ; ainsi, le gain lumineux obtenu sera conséquent.

Pour l’espace bureau, faites installer de grandes fenêtres. Contre l’éblouissement et les reflets sur vos écrans d’ordinateurs, pensez à installer des stores adaptés. Il en existe plusieurs, les meilleurs étant les versions vénitiennes et celles en rouleaux. En été comme en hiver, ils sont très efficaces.


Le chauffage

La température idéale pour un garage professionnel se situe entre 18 pour l’atelier et 20°C pour les bureaux. Si vous possédez une chaudière dans le local, il est recommandé de prendre contact avec un chauffagiste (ou un plombier) afin d’obtenir des informations sur la puissance de l’équipement et le cas échéant de procéder à une révision de celle-ci avant de la mettre en fonction. L’achat d’autres appareils tels que les appoints électriques, les radiateurs ou les climatiseurs réversibles peut aussi être envisagé.


Décoration et mobilier

La décoration est primordiale pour un accueil chaleureux des clients. En effet, une décoration originale saura notamment éveiller la curiosité lorsqu’elle est simple et raffiner. En outre, un vaste garage peut paraitre moins attractif si elle n’est pas correctement mise en valeur, prévoyez des cloisons pour séparer chaque secteur de l'atelier. Par ailleurs, comme dans toute décoration le choix de la couleur des murs et des plafonds est également essentiel. Les couleurs non salissantes (gris, nuance de beige, marron) sont les plus couramment utiliser pour la partie mécanique. Côté mobilier, privilégiez les rangements de grande qualité et économiser de l'espace dans votre garage avec un coffre à outils métallique, station de travail…

Pour le bureau, optez pour le blanc cassé, le gris clair, et autres couleur de la même nature, il faut rester dans la sobriété, cela vous permettra de valoriser les objets présents dans les bureaux de votre garage professionnel. Le mobilier, choisissez une alternative de classement astucieux telle l’utilisation d’étagère au design élégant, des tiroirs et armoires pour classer chaque dossier.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amenager garage, automobile, garage, garage professionnel, garagiste, voiture

Notez

Rédigé par , le Dimanche 22 Mai 2016 et déjà lu 493 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique