Connectez-vous S'inscrire

astuces pour avoir des vitres irréprochables

Quels accessoires et produits utiliser pour ne pas laisser de traces ?


Envie de profiter d’une jolie vue par la fenêtre ? Ce plaisir est souvent gâché par la présence de vilaines traces sur les vitres mais ce n’est pas une fatalité ! Quelques conseils pour obtenir des vitres irréprochables.


Comment procéder au nettoyage ?

Le nettoyage des vitres est une corvée que de nombreuses ménagères repousse au lendemain surtout lorsque de grandes baies vitrées sont au programme. Pour vous faciliter la vie, elles peuvent être entretenues par une entreprise qui propose des services d’entretien ménager commercial. Il ne restera plus que les fenêtres standards à frotter avec nos bons conseils à la clé.
Avant de vous mettre au travail, sachez qu’il ne faut surtout pas nettoyer des vitres quand il fait un magnifique soleil sous peine d’avoir des traces disgracieuses suite à un séchage trop rapide de la solution appliquée sur les vitres.
Dans un premier temps, il faut préparer le matériel adéquat : une éponge ou une chamoisine ou un mouilleur à vitres, une raclette, un chiffon microfibres, une solution nettoyante et éventuellement un escabeau.
La solution nettoyante peut être un produit ménager pour les vitres, des lingettes spéciales imbibées de produits pour vitres ou un mélange que vous aurez préparé vous-même, en voici quelques-uns :

  • L’eau peut être associée avec un peu d’ammoniaque (antitache efficace mais nécessitant un bon rinçage), avec de la glycérine ou de l’alcool à brûler (dilué à moitié).
  • Le liquide vaisselle (bien dilué) et l’eau savonneuse sont aussi des substituts aux produits nettoyants pour vitres prêts à l’emploi. Il faut cependant bien rincer à l’eau claire et essuyer.
  • Pour entretenir des surfaces vitrées vraiment très sales, on peut se servir d’un mélange d’alcool à friction et de eau savonneuse.
  • Se servir de la cendre de cheminée ? Eh oui, la cendre s’utilise sur un chiffon humide ou mélanger directement à l’eau froide et du vinaigre blanc (en proportion 3/4 - ¼, solution spécialement utile contre la graisse). Après application, nettoyer avec un chiffon propre.
  • Enfin, quand les vitres sont très grasses, l’astuce écologique consiste à les frotter avec un oignon avant de les laver avec de l’eau et du vinaigre.
Passons à la technique, on commence par enlever les plus grosses saletés (boue, fientes d’oiseaux,…). Pour nettoyer les vitres, on peut se servir de l’éponge, du mouilleur à vitres ou de la chamoisine. Attention à essorer au maximum le matériel avant de d’étendre la solution sur la surface.
On débute par le côté le plus sale, qui est en général l’extérieur. Il existe deux techniques principales pour le nettoyage. La première méthode consiste à laver la vitre du haut vers le bas, en colonnes, sur les ¾ de la vitre. Pour la partie basse, on fait ensuite un ou deux passages horizontaux. La seconde méthode est celle des ‘S’ ou des ‘8’ (de haut en bas et de gauche à droite). Il vaut mieux aller dans des sens différents sur chacune des faces du vitrage pour repérer facilement sur quel côté se trouvent d’éventuelles traces.
Le lavage terminé, on sèche en utilisant la raclette que l’on essuiera régulièrement. Enfin, à l’aide du chiffon en microfibres, on va essuyer à nouveau la surface vitrée et notamment les endroits que la raclette n’a pas pu couvrir.


Conseils pour éviter les traces sur les vitres

Ce problème survient souvent lorsque la solution nettoyante est trop concentrée. Si l’eau seule semble insuffisante, il faut surtout bien diluer le détergent qu’on lui ajoute, que ce soit du produit vaisselle, du produit spécial vitres, du savon ou du vinaigre blanc (à mélanger avec de l’eau froide en respectant les proportions suivantes : ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau).
Pour parfaire les finitions du séchage et remplacer le chiffon en microfibres ou même pour remplacer l’éponge au moment du lavage, on peut utiliser du papier journal, en le froissant pour le rendre plus souple. Il est en effet très efficace pour enlever les taches.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : conseils nettoyage, entretien maison, menage, nettoyage vitres, vitres

Notez

Rédigé par , le Dimanche 17 Avril 2016 et déjà lu 223 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique