Connectez-vous S'inscrire

boostez votre moteur avec le chiptuning

Le chiptuning : une technique pour booster votre moteur


Que diriez-vous de modifier les performances de votre moteur pour une conduite plus agréable ? C’est désormais possible avec le chiptuning, une technique qui fait fureur depuis quelques années en Allemagne et en France. Découvrez les principes et les avantages de cette technique.


Le chiptuning, qu’est-ce que c’est ?

Le chiptuning est une technique qui consiste à modifier les paramètres (modification de la puce électronique) de votre voiture en accédant à l’appareil de commande qui sonde et surveille le moteur. Cet appareil de commande (Electronic Control Unit ou ECU) est un ordinateur qui contrôle entre autres l’instant d’allumage, le capteur de cliquetis, les émissions de gaz, la quantité de liquide injecté dans le moteur et la pression d’allumage. Beaucoup de voitures sont « tunées », les fabricants conçoivent des moteurs sous dimensionnés, avec des baisses de performances globales. Une correction peut être apportée grâce aux connaisseurs en chiptuning, sur le site http://www.racechip.fr/chiptuning/ des experts vous conseillent. Pour y parvenir, ces derniers installent un boîtier additionnel dans la voiture et changent les données préalablement inscrites. Ensuite, ils testent les nouveaux paramètres via le banc de puissance avant de vous remettre une voiture plus performante. Le boîtier qui modifie les commandes du moteur en temps réel coûte entre 130 et 500 euros, il est disponible pour la plupart des véhicules disposant d’outils d’électroniques embarqués. Les professionnels du chiptuning enregistrent d’abord les performances initiales du moteur, avant d’installer un boîtier pour les modifier. Cette mesure s’avérer utile lorsque le client envisage de revendre sa voiture dans un avenir proche. Pour s’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires, le vendeur doit faire restaurer les paramètres d’origine qui correspondent au document de vente original de l’automobile. Le technicien qui a donc modifié ces paramètres peut les réinitialiser à tout moment puisqu’il les a enregistrés précédemment. Attention, certains opérateurs de chiptuning ne sauvegarde pas systématiquement les données, à vous de signaler et de vous renseigner auprès de votre spécialiste si toutefois vous comptez revendre votre voiture prochainement et souhaitez que les paramètres soient restaurés à l’avenir.

Le chiptuning : avantages et inconvénients

Le chiptuning permet d’améliorer ses performances et d’augmenter notamment de 40% la puissance du moteur. Cette intervention permet aussi d’économiser votre carburant, au point de gagner un peu plus d’un litre de carburant par tranche de 100 kilomètres. Si vous possédez un réservoir de 50 litres, vous pouvez gagner 170 kilomètres supplémentaires à chaque plein. Un autre avantage réside dans le fait que le chiptuning ne modifie pas les normes antipollution de la voiture. Les conducteurs atteignent plus rapidement leur vitesse de pointe sans épuiser ou risquer d’endommager leur moteur. Il faut cependant signaler que le chiptuning peut poser quelques problèmes juridiques en cas d’accident. Lorsqu’un véhicule a été retouché comme c’est souvent le cas pour la puissance et du couple d’un moteur « chiptuné », le véhicule ne correspond plus exactement à celui d’origine. De nombreux assureurs refuseront d’indemniser le chauffeur en cas d’incidents. Pour résoudre ce problème, jouez franc-jeu : contactez l’assureur et évoquez l’opération de chiptuning. Certaines compagnies acceptent de couvrir une voiture qui a été modifiée de cette façon. S’ils s’y refusent, vous devriez peut-être chercher un assureur plus compréhensif. L’autre point faible se trouve au niveau des prix relativement aléatoire des boîtiers de reprogrammation. Certains vendus sur internet ne coûtent pas plus de 30 ou 50 euros, ils semblent être tout aussi performants que ceux qui sont plus onéreux, mais les arnaques ne sont pas exclues, on ne peut pas recommander d’acquérir ce type de boîtiers aux performances douteuses. Prenez rendez-vous chez un professionnel agréé qui vous installera un boîtier de qualité et vous délivrera des réponses à toutes vos interrogations.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chiptuning, performance moteur, voiture

Notez

Rédigé par , le Lundi 15 Février 2016 et déjà lu 243 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique