Connectez-vous S'inscrire

chavín de huantar, le trésor du pérou

Le site archéologique de Chavín de Huantar, un trésor historique


Le site archéologique de Chavín de Huantar, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, est le témoin exceptionnel du passé de la civilisation précolombienne éponyme ayant existé approximativement entre 1500 et 300 avant J.-C. . La qualité de son architecture relevant d'une réelle prouesse technique ainsi que ses décorations hautement symboliques font de ce lieu un site d'une importance archéologique et ethnologique rare.


L'originalité et la technicité du site archéologique Chavín de Huantar

Le site archéologique Chavín de Huantar au Pérou est constitué extérieurement de grandes pyramides tronquées, dont la plus importante et la mieux conservée, malgré les inondations et les tremblements de terres fréquents, se nomme El Castillo. Cet édifice majeur est composé de pierres de taille et de décorations dont une seule de petite taille subsiste aujourd'hui, mi-homme mi-félin représenté de façon démoniaque. Elle comportait vraisemblablement aussi un étage supérieur, malheureusement aujourd'hui, détruit à en croire les vestiges d'un escalier cylindrique. Autour du temple El Castillo s'étendent en forme de U diverses portes, plates-formes et terrasses superposées selon une technicité architecturale rare. Intérieurement, la complexité des galeries souterraines font toute l'originalité de l'endroit. L’extraordinaire labyrinthe constitué de petites salles, d'escaliers reliés par des galeries semblerait être le moyen astucieux, non sans rappeler celui des égyptiens, de ventilation du lieu, d'une part, de célébrations mystiques, d'autre part. Parmi ces galeries fut découverte la seule œuvre restée sur place, enfouie sous terre, et certainement l'idole principale du site : un monolithe de 4 mètres 50, El Lanzón. Une œuvre remarquable tant par la finesse du trait de ce mélange mi-homme, mi-félin que par l'importance de sa symbolique religieuse.

Un lieu de culte, berceau culturel de toute une civilisation

En effet, l'importance archéologique de Chavín de Huantar n'est pas tant par son architecture que par son rôle religieux primordial déclaré dès le 17ème siècle par Antonio Vásquez de Espinoza comparant le site à un lieu de culte aussi important que Rome ou Jérusalem. Pourtant l'archéologue qui révélera définitivement l'importance de Chavín de Huantar aussi bien au plan culturel que religieux au grand public fut Julio C. Tello, considéré comme "le père de l'archéologie péruvienne". L'UNESCO déclare aujourd'hui que : "Les résultats des fouilles révèlent aussi la fonction de ce centre cérémoniel en tant que lieu de pèlerinage pour les populations du nord et du centre du Pérou : les allusions au culte sont clairement visibles dans l’iconographie architecturale et dans les nombreux et divers objets religieux découverts sur le site". En réalité, il semblerait que Chavín de Huantar fut le point central de pèlerinage sacré de la civilisation chavin, et particulièrement le symbole culturel de leur art ayant pour thème central le félin, ce que les archéologues nomment "horizon chavin". Cette civilisation, particulière par son mode de vie comme par son expression artistique, se serait étendue sur un vaste territoire des Andes, depuis les côtes du nord, du centre et du sud, aux hauts-plateaux nordiques et dans la haute jungle du Pérou entre 1500 et 300 avant J.-C. Pourtant, malgré de nombreuses fouilles et études sur le site et sur son rayonnement, Chavín de Huantar, tout comme la civilisation chavin, sont, semble-t-il, encore loin de nous avoir révélé tous leurs secrets, preuve en est la découverte très récente, en août 2013, de nouvelles sculptures parmi les vestiges.

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : patrimoine mondial unesco, perou, site archeologique, site archeologique chavin huantar, unesco

Notez

Rédigé par , le Samedi 15 Février 2014 et déjà lu 1691 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique