Connectez-vous S'inscrire

choisir et offrir les fleurs idéales pour un deuil

Comment choisir les fleurs d'un défunt ?


Lorsqu’on fait face au décès d’un proche, on souhaite évidemment lui rendre hommage et présenter ses condoléances à sa famille. Offrir des fleurs est une coutume qui permet de manifester son soutien tout en apportant de la couleur à la cérémonie d’inhumation. Les fleurs présentes dans les compositions funèbres ne sont pas choisies au hasard : il est possible de donner un sens à un bouquet et transmettre des émotions aux autres proches du défunt dans ce moment difficile.


Les fleurs : symboliques et significations

Le langage des fleurs est complexe de manière générale. Pour une cérémonie funèbre, de nombreux choix de compositions florales sont possibles : il est donc souvent difficile pour la famille du défunt de se décider.
La couleur est la première préoccupation à avoir : la famille proche peut généralement adopter des fleurs rouges pour signifier l’amour éternel. Amis et famille éloignée donneront un ton plus clair : pastels, crème et jaune pour manifester l’amitié et la compassion. Il faut également savoir que pour un enfant, la couleur blanche est privilégiée en symbole de pureté.
Concernant le choix des fleurs de la composition ou du bouquet, il est primordial de suivre ses sentiments : les fleurs choisies doivent être personnelles, et elles seront particulièrement appréciées si elles représentent un moment ou un souvenir avec le défunt. A défaut, il est possible d’offrir des fleurs plus traditionnelles comme des œillets, en symbole de respect et d’attachement ou également des roses qui signifient l’amour.
Les chrysanthèmes, symboles d’éternité, sont généralement très présents dans les cimetières. Choisis pour leur robustesse et pour une floraison en toute saison, il existe de nombreux coloris qui permettront de donner de la couleur à la tombe d’un défunt.
Si le défunt était de confession juive ou musulmane, les fleurs ne sont généralement pas souhaitées pour transmettre le deuil. On trouvera davantage la présence de cartes de condoléances ainsi que de bougies.
Pour faire le choix de vos fleurs ou être accompagné en ces moments difficiles, il est conseillé de se tourner vers les services d’une maison funéraire pour organiser une cérémonie d'hommage privé à l’image du défunt. Cette solution présente l’avantage de confier la gestion des funérailles à des professionnels et ainsi de se décharger d’un poids non négligeable.


Les couronnes, gerbes et compositions florales

Les gerbes et couronnes de fleurs représentent l’entrée du défunt au paradis : il s’agit d’un bon moyen d’apporter une touche colorée à la tombe et de manifester son soutien d’une manière discrète mais néanmoins appréciée par la famille.
Une composition florale, souvent privilégiée pour sa durée de vie supérieure à bouquet classique, associe différentes fleurs et permet de véhiculer un message nuancé et élégant. Pour rendre hommage au défunt, il est de coutume que cette composition représente au mieux sa personnalité et les souvenirs que ses proches en ont. Si la composition peut contenir différentes variétés florales, il est important de respecter une harmonie entre les couleurs.
Enfin, ajouter un ruban où un message écrit à un bouquet ou une composition permet simplement de transmettre un hommage. Si le choix de formules brèves et sobres est bien souvent privilégié, il est possible sur demande d’inscrire des messages plus personnels qui refléteront mieux votre démarche.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : ceremonie deuil, composition florale, deuil, enterrement, fleurs

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Juin 2016 et déjà lu 739 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique