Connectez-vous S'inscrire

choisir votre designer d'intérieur

Les conseils pour choisir le meilleur designer d’intérieur


Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de choisir un designer d’intérieur. Or ce professionnel peut leur être très utile. Les conseils suivants permettent de faire son choix de la meilleure manière possible.


Choisir le bon spécialiste designer : comment ?

Pour choisir un spécialiste du design de mobilier sur-mesure, il faut tout d'abord savoir que les métiers y sont très variés. Les coachs d’intérieur n’interviennent pas toujours directement, mais ils conseillent et connaissent des professionnels qui se chargeront d’aménager votre appartement. L’architecte d’intérieur agence l’espace, et peut redessiner les meubles et les plans de la maison pour leur donner une meilleure allure. La décoration ne constitue qu’un aspect de son travail. Le décorateur proprement dit travaille souvent pour chacune des parties précitées, mais il s’adapte surtout aux contraintes techniques pour proposer un logement plus convivial en modifiant au besoin les tissus, l’éclairage, les meubles et les revêtements. Si vous ne voulez pas forcément changer complètement les cloisons et la structure de votre logement, optez pour un décorateur d’intérieur. Comment ? En choisissant éventuellement le vôtre sur un annuaire professionnel en ligne. Mais le meilleur moyen pour trouver un bon designer d’intérieur est par recommandation venant d'un professionnel ou par un proche. Le "bouche à oreille" est donc efficace, mais il ne constitue qu’une partie de ce qu’il faut faire pour profiter de l’expérience de ce designer.

Les problèmes complexes liés au choix du designer

Généralement, une entrevue physique est nécessaire pour s’assurer que le « feeling » passe bel et bien avec le décorateur. C’est l’occasion de discuter du prix, des plans de coupe, bref de l’intégralité du projet de décoration. Si les propositions du décorateur ne vous conviennent pas, contactez un autre professionnel et demandez un devis pour ce projet qui vous tient à cœur. Parfois, les designers doivent discuter de nombreuses choses avec leurs clients pour essayer de déceler leurs goûts et leurs vraies attentes. Lorsque vous avez 2 devis de projets sous la main, il peut être plus évident de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Une autre astuce pour choisir plus facilement son décorateur d’intérieur, elle consiste à consulter leurs books. En fait, c’est un critère éliminatoire à la fois subtil et pertinent. Les designers d’intérieur dignes de ce nom mettront en avant leurs précédentes créations, ce qui confirmera bel et bien qu’ils ont une certaine expérience. Ceux qui n’en proposeront pas sont à éliminer d’office. Plongez-vous dans le book et passez en revue ce que l’artiste a déjà accompli. Vous trouverez peut-être une conception intérieure qui vous conviendra, et discuterez sur la base non pas d’un plan, mais d’un projet concret et visible. Parfois, c’est au gré des discussions que le projet se met en place et prend une très belle allure. Même si vous avez des idées arrêtées sur ce que vous attendez, échangez à cœur ouvert avec le designer d’intérieur et gardez l’esprit ouvert. Il est rare que le projet tel que vous le concevez à l’origine soit implémenté tel quel sans aucune modification. Un designer qui n’a donc pas le courage de vous proposer aussi ses idées risque de ne pas vous rendre vraiment service. Au final, le décorateur d’intérieur idéal réunit au moins trois qualités : de l’expérience visible à travers son book, de la créativité que vous décèlerez lors de vos discussions et à travers ses suggestions, et un prix conforme à vos attentes et à votre budget du moment.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amenagement interieur, decorateur interieur, decoration, designer

Notez

Rédigé par , le Lundi 15 Février 2016 et déjà lu 284 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique