Connectez-vous S'inscrire

comment fonctionne le crédit au québec ?

Informations sur le crédit au Québec


Vous cherchez une solution de financement pour meubler votre nouvel appartement ou acheter une maison très prochainement ? Vous vous sentez un peu perdu. Voici quelques jalons pour comprendre comment tout cela fonctionne.


Les principes du crédit

Acheter à crédit est une opération facile à réaliser sur le papier. Mais elle s’avère souvent plus complexe dans la réalité surtout si vous devez souscrire un prêt, ce qui provoque souvent du stress. En tant qu’emprunteur, vous pouvez vous adresser à plusieurs institutions financières qui vous prêteront la somme d’argent dont vous avez besoin. Le capital que vous devez rembourser intégralement sert de base au calcul de l’intérêt que vous versez au prêteur pour l’utilisation de l’argent. Le remboursement du capital, majoré des intérêts, peut être fractionné en plusieurs mensualités ou se faire en un seul paiement à une date calculée. Le taux de l’intérêt et les mensualités de remboursements sont négociés avec l’organisme prêteur.
Avant de vous proposer une offre de taux, ce dernier étudie vos revenus, le montant à emprunter, et le délai de remboursement en fonction du type de crédit désiré. Il vérifie le rapport de solvabilité émis par l’agence d’évaluation du crédit pour obtenir votre cote de crédit. Celle-ci est calculée sur votre capacité à rembourser vos dettes dans les délais prévus, cela concerne aussi bien vos prêts que vos factures. Si la cote se révèle bonne, c’est que vous ne présentez aucun risque de crédit, vous obtiendrez un meilleur taux. Dans le cas contraire, vous recevrez une offre avec un taux d’intérêt majoré. Certains établissements proposent des prêts plafonnés en quelques clics : les conditions pour demander un prêt d'argent sans enquête de crédit sont séduisantes pour une personne ayant peu de ressources.


Trouver le crédit qui vous convient

Les types de crédit au Québec se répartissent en crédit garanti et en crédit non garanti. Dans le premier cas, vous apportez un bien en garantie, comme votre maison ou votre placement. Ceci vous permet d’obtenir de meilleurs taux et des plafonds de crédit supérieurs. Dans le second, l‘accès est direct.
Il existe une variété de crédits qui se divisent en deux catégories. Les prêts personnels se remboursent par versement pour des achats importants, comme une maison ou une voiture. Les marges de crédit sont des crédits renouvelables, servant à faire face aux imprévus et à disposer d’une réserve d’argent accessible en continu sans justifier son utilisation. Les cartes de crédit offrent aussi une forme de crédit grâce au paiement différé.
Le prêt personnel se souscrit pour des raisons aussi variées que vos envies ou vos besoins. Ce dernier répond à une dépense précise, vous pouvez emprunter pour réaliser un achat important, comme partir en vacances, changer votre mobilier, ou réaliser le rêve de votre vie.
Le prêt hypothécaire nécessite une garantie et une mise de fonds. Il permet d’acheter votre résidence principale ou secondaire, de renouveler un prêt hypothécaire, effectuer des rénovations...
Vous pouvez souscrire un prêt auto pour l’achat d’un véhicule. Il convient pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Le prêt étudiant peut vous être accordé même si vous avez obtenu l’aide financière gouvernementale, totale ou partielle. Elle est destinée à couvrir tous vos frais financiers pendant la durée de vos études.
La marge de crédit permet de procéder aux achats courants. Elle constitue un fonds de roulement et évite les découverts bancaires. Vous ne payez que les intérêts sur les fonds que vous débloquez.
La marge de crédit pour étudiants permet de régler les frais de scolarité pour financer les études postsecondaires.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : credit, financement, pret, quebec

Notez

Rédigé par , le Vendredi 25 Novembre 2016 et déjà lu 243 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique