Connectez-vous S'inscrire

conseils pour l'impression de brochure

Du choix de la brochure jusqu'à l'impression


Il existe une multitude de brochures. Découvrez les différents conseils pour l'impression vos supports de communication.


La brochure : de multiples utilisations

La brochure est un fascicule de 8 à 108 pages. C'est le support idéal pour la diffusion d'informations visuelles ou textuelles. De ce fait, la brochure imprimée est affectée à de nombreux usages :

  • catalogue de produits,
  • second point,
  • premier point,
  • prospectus publicitaire,
  • bulletin d'informations,
  • revue journalistique,
  • plaquette commerciale,
  • manuel d'utilisation d'une machine ou d'un équipement,
  • rapport périodique,
  • magazine.

Les différentes reliures

La reliure "dos carré collé"
Pour l'assemblage, les feuillets sont collés à l'intérieur d'une couverture servant d'enveloppe. La brochure prend alors la forme d'un livre de poche. Cette méthode convient aux documents assez volumineux contenant de 36 à 108 pages.

La reliure "piquée" ou "piqûres à cheval"
Cette technique est la plus économique. Les pages du fascicule sont épinglées avec 2 agrafes. De cette façon, la brochure peut s'ouvrir entièrement. Cet assemblage est pratique pour les documents de 8 à 48 pages, couverture incluse, mais au-delà, il est préférable de choisir le mode de reliure précédent.

La reliure "Wire'o"
Ce type d'assemblage, utilisant des spirales métalliques ou plastiques, convient particulièrement aux rapports. De plus, la brochure ainsi reliée peut contenir entre 36 à 108 pages. Les spirales existent en différents coloris. Le choix est fonction du design souhaité pour le livret.

Le format

  • Vertical : le format le plus courant aussi appelé "à la française".
  • Horizontal : ce format allongé est qualifié "à l'italienne".
  • Carré : cette présentation convient à ceux qui recherchent l'originalité.

Le papier

Il existe un large éventail de papier, de grammages et d'aspects différents. Vous pouvez opter pour du papier glacé, demi-mat, mat ou papier recyclé. Pour optimiser la qualité du livret, il est conseillé de choisir une couverture cartonnée de 4 pages qui procure une finition plus élaborée.

Le fichier

Vous en savez maintenant plus sur l'impression de brochure. Il ne vous reste plus qu'à fournir à l'imprimeur le fichier qui contient les pages du document que vous souhaitez diffuser dans le cadre de votre plan de communication.

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : brochure, fyer, impression, imprimerie, imprimeur, plaquette commercial

Notez

Rédigé par , le Mardi 3 Novembre 2015 et déjà lu 442 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique