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conseils pour rouler en toute sécurité en hiver

Comment rouler sur de la neige ou du verglas ?


Conduire sur de la neige ou du verglas demande une certaine maitrise que plusieurs conducteurs n’ont malheureusement pas. Voici quelques astuces pour vous permettre d’éviter les sorties de route.


Montez obligatoirement des pneus neige

D’après les résultats de plusieurs tests, il a été prouvé qu’un véhicule lancé à 90 km/h sur de la neige (ou du verglas) s’arrête en 112 m avec des pneus ordinaires, contre 70 m avec des pneus neige. Encore appelés pneus contact ou pneus hiver, les pneus neige sont équipés de lamelles (qui fonctionnent comme des ventouses sur le verglas), de gros pavés (pour l’évacuation de la neige) et d’une gomme (celle-ci a la particularité de rester souple même lorsque les températures sont très basses). Grâce à leur grande polyvalence, il est possible de les utiliser d’octobre à mars.


Les 4 roues doivent être équipées

Que votre automobile soit une intégrale (4 roues motrices), une propulsion (roues arrière motrices) ou une traction (roues avant motrices), ses 4 roues doivent obligatoirement être équipées. Il n’est pas rare de rencontrer des conducteurs qui, dans le but de réaliser des économies, n’équipent que 2 pneus de leur véhicule. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’à travers leur geste, ils assurent la motricité sans pour autant garantir la stabilité de l’automobile. Avec une propulsion, la voiture refusera de tourner et le danger se trouvera tout-droit ; avec une traction, le risque de travers au freinage et au virage sera considérablement augmenté.
Pour un maximum de confort et d’efficacité, il est recommandé d’équiper à l’identique les 4 roues du véhicule.


Conduisez en souplesse

Un bon dosage de l’accélération permet d’éviter la perte d’adhérence (en effet, le véhicule partira en glissade en cas d’une accélération trop brutale). En levant le pied, vous pourrez à la fois retrouver du pouvoir directionnel et de l’adhérence. Voici 2 astuces pour vous aider :

  • au démarrage : pour éviter que les roues ne patinent et ne perdent leur adhérence, lâchez très doucement l’embrayage sur une distance de 200 mètres environ. Si les roues patinent, relâchez l’accélérateur au maximum et reprenez le contrôle ;
  • sur une côté : un régime très bas doit être maintenu. Si les roues perdent de l’adhérence, relâchez légèrement l’accélérateur pour qu’elles arrêtent de patiner.

Déplacez-vous toujours avec un kit de survie

En période hivernale, le risque d’être confronté à des avalanches ou des chutes de neige est très élevé, donc il vaut mieux vous préparer au pire. Ayez toujours avec vous un thermos avec des boissons chaudes, une couverture, une lampe torche, des encas, … Si vous avez encore de la place dans le coffre de votre véhicule, emportez également une barre de remorquage et des câbles de démarrage.

À l’approche d’une zone à risque (ponts, cols de montagne, tunnels, carrefours, …), ralentissez et soyez davantage vigilants. Misez aussi sur la visibilité : pour cela, allumez vos feux arrière de brouillard et vos feux de croisement, déneigez vos vitres, votre pare-brise, votre capot, …



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : automobile, conduire, neige, pneu, pneu neige, voiture

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Rédigé par , le Dimanche 24 Juillet 2016 et déjà lu 318 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


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