Connectez-vous S'inscrire

des conseils pour choisir un costume homme

Difficile de choisir un costume homme : informations et conseils


Chaque homme se doit d’avoir un costume dans sa garde-robe. Mais devant les présentoirs des boutiques ou sur internet vous vous sentez perdu. Voici un mini-guide recensant l’essentiel de ce que vous devez savoir.


Choisir selon les matières et les saisons

Le tissu est l’élément essentiel de votre complet-veston. Il façonne votre vêtement en s’adaptant à votre corps et à la température extérieure. La laine est la matière la plus courante. Intéressez-vous au titrage du tissu qui indique la grosseur des fils. Vérifiez l’étiquette pour voir l’indication « 100 % laine » et « Super », par exemple Super 100s. Plus le chiffre s’élève, plus les fils s’affinent et plus le prix du tissu augmente. Le costume est certes confortable et doux au toucher, mais le tissu s’usera et se froissera plus vite et vous reviendra cher en entretien. Difficiles à manier, ces tissus se trouvent plutôt chez un tailleur ou un designer de complets, tuxedos et chemises pour homme qui peuvent vous faire le costume sur mesure. Cherchez aussi le grammage du tissu, c’est-à-dire son poids au mètre carré. Il vous signale s’il agit d’un costume d’hiver, de mi-saison ou d’été.
Le lin et le coton sont dédiés aux saisons estivales et aux pays chauds, mais ils sont très froissables. Le tweed est destiné aux régions fraîches, il apporte un côté décalé et rétro, voire british. Les mix associent la laine et le lin pour sa légèreté, la laine et la soie pour sa brillance... Les matières synthétiques sont à éviter, car vous transpirerez bien plus. Les costumes confectionnés avec cette étoffe ont peu de tenue, mais sont peu chers et s’entretiennent facilement.


Les types et les styles de costumes

Le costume classique comprend une veste, un pantalon et un gilet, c’est un trois-pièces. Si vous portez seulement la veste et le pantalon, c’est un deux-pièces.
Le style correspond à la coupe du costume. En respectant votre morphologie, vous le choisirez selon trois critères essentiels : le nombre de boutons, le cintrage de la veste de costume et le fuselage de son pantalon ainsi que la forme des épaules.
Les vestes à 6 boutons correspondent au costume croisé, celles à 3 boutons et 2 boutons sont les plus utilisés. La veste à 1 bouton entre dans la catégorie des costumes de cérémonie : smokings, queues-de-pie, jaquettes et fracs.
Concernant la veste, vous avez le choix entre :

  • la coupe droite sans cintrage,
  • la coupe ajustée ou le cintrage simple à l’avant ou à l’arrière de la veste, et
  • la coupe cintrée, ou cintrage double, à l’arrière et à l’avant.

Concernant le pantalon de costume, les pantalons droits, classiques et assez larges à la base se portent à la taille. Les pantalons fuselés, plus modernes et serrés aux chevilles, peuvent se porter en taille basse.

Trois autres critères entrent en ligne de compte dans votre achat :
  • le col et la largeur du revers de la veste,
  • le nombre de fentes d’aisance de la veste,
  • ainsi que le nombre et la forme des poches.

C’est un costume anglais, si la coupe de la veste est courte et cintrée avec des revers larges et des épaules bien structurées et la double fente d’aisance.
Avec une veste plus longue et des épaules larges et naturelles, vous portez un costume américain.
C’est un costume italien, si vous endossez une veste avec des revers et des emmanchures hauts et des épaules marquées et sans fente d’aisance.

Après cette présentation, serez-vous faire le choix de votre futur costume ?



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : complet, costume, costume homme, homme, mode homme

Notez

Rédigé par , le Vendredi 16 Décembre 2016 et déjà lu 253 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique