Connectez-vous S'inscrire

éclatement d’un pneu sur un véhicule lourd

Poids lourd : gérer l’éclatement d’un pneu sur votre véhicule


Vous êtes un jeune conducteur de poids lourd et vous appréhendez d’être victime d’un éclatement de pneu sur votre véhicule. Voici les principales mesures préventives à mettre en œuvre.


Pourquoi les pneus éclatent ?

Les statistiques routières au Québec montrent que plus d’un tiers des accidents de la route sont dus à un éclatement de pneu et sont mortels. L’étude de ce phénomène a été confiée à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Son rapport montre que le phénomène se produit sous l’effet d’un apport de chaleur qui s’accumule dans le pneu et conduit à un éclatement, voire une explosion. L’énergie dégagée produit des fragments capables de blesser sévèrement les personnes à proximité. Pour l’éviter, le rapport préconise donc des mesures préventives à lire attentivement par les chauffeurs routiers.
Lorsque le pneu éclate pour des raisons mécaniques, la détérioration peut venir de votre pneu lui-même s’il a subi un gonflage excessif, un dézippage (le pneu ressemble à un tissu décousu), une brisure ou une rupture de la carcasse qui produit une fuite d’air. Elle peut aussi arriver lorsque le pneu sort soudainement de sa jante et que l’air est évacué brusquement. Enfin, le pneu peut être en mauvais état ou présenter un défaut de fabrication, le rendant incapable de résister à une pression normale de gonflage.
L’éclatement du pneu peut aussi se produire à la suite d’une surchauffe. Cela survient s’il est surchargé ou roule longtemps à une vitesse excessive. Cela peut aussi résulter d’une défaillance ou du blocage des freins. D’autres facteurs entrent en jeu, comme la température excessive de la chaussée, particulièrement en été, l’apparition d’un arc électrique, d’une soudure ou d’un incendie...
Lorsque le pneu du camion a éclaté, attendez que la roue refroidisse avant de vous en approcher.


Comment éviter que les pneus éclatent ?

Étant donné les conséquences pour l’entourage en cas d’éclatement du pneu, mettez en place des mesures préventives. D’autant plus, qu’il vous suffit de respecter ces quelques règles simples à mettre en application pour une bonne pratique d’entretien et de vérification. Que cela concerne un pneu de camion, un pneu de remorque ou un pneu d’autocar, consultez un centre du camion spécialisé dans la réparation et l’entretien de camions de plus de 1 tonne. C’est à l’atelier de réparation que vos pneus doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Ils sont montés, équilibrés, réparés ou encore mis au rebut, en conformité avec les règles de sécurité concernant les poids lourds et les rondes de sécurité signalant les défectuosités constatées.
Contrôlez périodiquement la pression de vos pneus. Évitez de rouler avec un pneu en sous-pression ou en surpression par rapport au taux recommandé, vous multipliez le risque d’éclatement.
Contrôlez la profondeur des rainures de la bande de roulement grâce à l’indicateur d’usure. Observez l’état des bandes de roulement et les deux flancs. Cela vous permettra de repérer les dommages subis, comme une marque d’usure ou une coupure, les éventuelles boursouflures et la présence d’un corps étranger. Sans oublier d’inspecter les valves des pneus, elles peuvent être usées, endommagées ou absentes. Surveillez l’apparition des fuites d’air systématiques sans motif et pendant plusieurs jours de suite. Cela augmente les risques de vibrations et la montée de la température dans le pneu.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : camion, eclatement pneu, entretien camion, garage, panne, pneu, reparation camion

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Février 2017 et déjà lu 276 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique