Connectez-vous S'inscrire

équiper son atelier mécanique : les outils indispensables


Équiper son atelier mécanique demande un investissement conséquent. Aussi, il est important, dès le départ, de faire le bon choix et d'investir dans les outils appropriés.


Quels sont les outils indispensables de l'atelier ?

Pour pouvoir réaliser des travaux quotidiens dans un atelier mécanique, il est nécessaire de disposer des bons équipements. Pour toutes les opérations courantes, il faut tout d'abord acquérir le matériel de base comme les outillages à main et les outillages de mesure qui s'imposent quel que soit le projet : marteau, scie, tournevis, pince coupante, pince multiprise, cutter, mètre, niveau, équerre, etc. A ce titre, vous pouvez notamment vous orienter vers les produits Facom qui sont appréciés pour leur qualité et leur robustesse, tout en étant très accessibles financièrement. En outre, si votre activité de bricolage ou de réparation prend un peu plus d'ampleur, il deviendra vite nécessaire d'investir dans des produits électroportatifs de type outillage Hitachi: ponceuse, perceuse, visseuse, etc.


Des rangements pour retrouver ses outils

Avoir les équipements adéquats chez soi, c'est bien. Mais encore faut-il savoir les retrouver ! Pour cela, il convient d'équiper votre atelier mécanique d'éléments de rangement, comme une boîte à outils ou une ceinture à outils si leur nombre est limité. Dans le cas d'un matériel plus fourni, la meilleure solution reste de les suspendre aux murs à l'aide d'une plaque de mélaminé, de clous ou bien de barres aimantées. Ce type de rangements permet d’assurer une certaine sécurité pour les enfants.


Les éléments de protection à ne pas négliger

Il est également conseillé de se doter d'autres produits participant à votre sécurité au jour le jour : des gants et des lunettes de protection, des éclairages additionnels sous la forme de plafonniers ou de lampes de travail pour l'établi, un escabeau ou une échelle pour tous les travaux effectués en hauteur, ainsi qu’un masque anti-poussière pour les travaux portant sur le bois ou le métal.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : atelier mecanique, bricolage, outil, outils bricolage

Notez

Rédigé par , le Jeudi 21 Juillet 2016 et déjà lu 1321 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique