Connectez-vous S'inscrire

faire le choix d’un vélo selon son utilisation

Comment choisir son vélo ?


Un vélo est un outil pour faire du sport. Ainsi, comme dans tous les sports, il est nécessaire que ce dernier soit bien adapté. Non seulement il doit aller à la personne qui l'utilise, mais être adapté au type de sol sur lequel vous allez rouler ou encore à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Une mauvaise utilisation et vous endommagerez votre vélo et votre corps. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans une grande surface ou un magasin de sport afin d'acheter un vélo, prenez des conseils auprès de professionnels.


Le choisir en fonction de son utilisation

Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Cela veut dire que vous n'allez pas utiliser un vélo de ville pour faire des balades en montagne avec vos amis. Pour définir vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Que vais-je faire de mon vélo ? Vais-je l’utiliser pour me rendre sur mon lieu de travail ou vais-je faire du cross en montagne ? Suite à cela, plusieurs critères rentrent en jeu. Tout d'abord, le nombre de vitesses, le type de freins, la forme du guidon ou encore le type de pédales.
Une fois que vous avez défini ce dont vous avez besoin vous pouvez vous rendre dans un magasin de sport afin de vérifier que votre choix se porte bien sur le bon type de vélo. Afin de vous donner une idée, il existe trois principales familles de vélo. Ces dernières sont :

  • le vélo de montagne ou vélo tout terrain,
  • le vélo hybride et le cyclosportif.
Le vélo de montagne ou vélo tout terrain porte bien son nom. Sa robustesse est inégalable, il est chaussé de pneus énormes, et de très bons freins. Le vélo hybride est un modèle allégé par rapport au vélo de montagne. La distinction se fait au niveau des roues qui sont plus larges avec des pneus plus étroits. Enfin, le cyclosportif est réservé uniquement à la route. Il est très utilisé par les triathlètes. Néanmoins, il est moins solides et résistent moins aux mauvaises conditions. Ainsi, il lui faut un entretien régulier.


Faire en fonction de son budget

Comme pour beaucoup de choses, la qualité a un prix. Bien souvent, plus vous mettez cher dans un vélo, plus la qualité a une chance d'être meilleure et le vélo d'être beau. Ainsi, il faut trouver le juste équilibre entre votre budget, vos envies et vos besoins. De plus, si vous ne connaissez pas les prix en fonction des types de vélos, n'hésitez pas à vous rendre en magasin afin de jeter un coup d'œil et vous donner un ordre d'idées.
Pour ceux qui sont de bons bricoleurs, vous trouverez des vélos usagés à vendre à Montréal. Ainsi, pourquoi ne pas lui redonner sa jeunesse d'antan ? Vous pourrez faire de grandes économies.


L'entretien et le rangement

Vous avez enfin acheté votre vélo ? Avez-vous une idée de l'entretien que celui-ci demande ?
Vous ne pouvez pas stocker votre vélo dans un garage poussiéreux ou un sous-sol humide. Ces mauvaises conditions risquent d'abîmer les roues, la peinture et même le plastique. De plus, l'humidité peut faire rouiller les chaînes de votre vélo, et lorsque vous sortirez sans vérifier l'état de ce dernier, le risque de chutes est accru. Si vous avez suffisamment de place, accrochez des rails au mur afin de mettre votre vélo dessus. D'une part ce sera moins encombrant dans votre garage, de plus, si vous n'avez pas de dalle de béton par terre, il ne sera pas directement en contact avec le sol humide.
Pensez également à le nettoyer régulièrement afin d'éviter que des cailloux ou des bouts de bois se coincent dans les chaînes. Il est aussi nécessaire de mettre régulièrement du dégrippant afin d'empêcher la formation de rouille. Le temps et le budget accordés à votre vélo sont des critères importants à prendre en compte avant d'acheter votre vélo.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : loisirs, sport, velo

Notez

Rédigé par , le Dimanche 24 Juillet 2016 et déjà lu 257 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique