Connectez-vous S'inscrire

fissures sur les fondations de la maison

Comment détecter une fissure sur la fondation de la maison ?


Il est primordial d’inspecter et de vérifier la fondation d’une maison lors de sa construction. Le mieux est de le faire soi-même pour avoir un bon diagnostic et pouvoir la corriger au moment opportun.


La détection et la cause des fissures

La maison fait partie de la vie quotidienne d’une personne, il est essentiel de vérifier au préalable les défauts sur ce dernier. La fondation est le pilier de la maison et si celle-ci n’est pas faite dans les règles de l’art, la fiabilité de la résidence reste compromise. Il est primordial d’indiquer que le béton peut se dégrader d’une façon naturelle et cette matière est susceptible de se fissurer. Parfois, la présence de fissuration constitue un problème mineur, mais il est préférable de réaliser une réparation préventive. Il faut effectuer des analyses de la fissure qui peut s’avérer être l’indication de problème plus grave. Les causes d’une fissure sont nombreuses comme les racines d’arbres, un remblayage inadéquat, la poussée du sol, une mauvaise mise en œuvre du béton et bien d’autres encore. Comment déceler une fissure dans la fondation ? Le mieux est d’effectuer une inspection visuelle des fondations de l’intérieur et de l’extérieur. Le propriétaire peut inspecter les fondations de sa maison, il lui suffit de quelques minutes pour regarder chaque recoin. Dès qu’une fissure est détectée, il peut déterminer si ce dégât est actif ou passif. Pour s’y faire, il peut enduire une partie de la fissure de plâtre et y inscrire la date d’exécution. Logiquement, après la période de gel il est possible que la fissure s’élargisse ou s’allonge. Enfin, pour pouvoir procéder à la réparation des fissures, il est nécessaire de faire confier vos travaux de rénovation et de construction à un entrepreneur d'expérience qui diagnostiquera la raison du problème.


Les différentes techniques de réparation

Différents sont les types réparation pour une fissure sur la fondation de la maison, la méthode à suivre dépend de la nature des fissures. Tout d’abord, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant l’exécution des travaux. Souvent, la réparation d’une fissure se fait à l’extérieur, mais il est aussi possible de la faire dans l’intérieur de la maison. Ce problème est souvent rencontré quand la fondation de la maison est en béton. C’est à ce moment qu’il faut estimer la dimension de la fissure si elle est majeure et/ou active. Pour procéder à la réparation, il est nécessaire d’avoir les matériaux adéquats. Pour rendre étanche la fondation, les professionnels utilisent le polyuréthane et l’époxy flexible. Pour stopper les fissures actives, le polyuréthane est le produit qui réagit facilement, il joue le rôle de barrière et imperméabilisant contre l’humidité. Avec une pompe hydraulique, la pénétration du produit dans la fissure est plus facile. Pour des fissures d’une dimension plus importante, les résines d’époxy flexibles sont employées, elles permettent de les colmater et de solidifier la fondation. Ce produit peut aussi réparer les bétons endommagés, car il a le pouvoir de consolider facilement les surfaces abîmées. Et enfin, pour que les fissures restent imperméables, il est conseillé de mettre une membrane hydrofuge sur le mur de la fondation.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entretien maison, fissures, fissures maison, maison, travaux

Notez

Rédigé par , le Jeudi 21 Avril 2016 et déjà lu 488 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique