Connectez-vous S'inscrire

ingénieur du son ou preneur de son

Zoom sur le métier d'ingénieur du son


Au cinéma, à la radio ou encore au spectacle, l'ingénieur du son est responsable de la qualité du son. À la fois technicien et scientifique, il doit également posséder une bonne culture artistique et des capacités relationnelles.


Ingénieur du son : ses missions, sa formation

L'ingénieur du son appelé aussi preneur de son étudie les lieux et leur acoustique afin de capter les meilleurs sons possibles. Il gère les micros, les câblages et les paramètres des appareils, fait les essais et enregistre les sons. Il doit aussi diffuser ces sons, et assurer les retours pour les artistes sur scène lors de spectacles. En studio, il lui arrive d'effectuer des mixages ou de réaliser des effets spéciaux, pour le cinéma par exemple. Il peut se retrouver à la tête d'une équipe et avoir des tâches logistiques à effectuer : planifier et répartir les tâches, prévoir et gérer le matériel nécessaire, et respecter le planning qui lui a été donné. Il doit disposer d'une solide culture artistique et de bonnes bases en informatique et en électronique.

Le métier est accessible à partir de bac +2 (BTS métiers de l'audiovisuel par exemple), mais il est fortement conseillé de poursuivre sa formation jusqu'à bac +3 (notamment licences professionnelles) voire bac +5 (diplôme de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle, ou diplôme section son de l'École nationale ; des écoles très réputées mais également très sélectives et offrant peu de places chaque année. En plus de la formation, les expériences professionnelles sont un vrai plus et s'avèrent quasiment indispensables pour intégrer ce milieu fermé (stages, remplacements, contrats à durée déterminée). Des connaissances approfondies dans le domaine de la musique et de l'acoustique constituent une vraie plus-value au profil, dans un secteur difficile d'accès où la concurrence est rude. Si ce projet professionnel vous tient vraiment à cœur, sachez que les étudiants ayant un niveau 1ère ou BAC peuvent déposer un dossier d’inscription et suivre une formation pour devenir preneur de son à Montréal si votre candidature est retenue.


Ingénieur du son : sa carrière, son salaire

L'ingénieur du son travaille en salle de spectacle, au cinéma, sur les tournées et les festivals ou encore en studio. Lors de sa carrière, il peut donc être amené à travailler dans des conditions et ambiances diverses (des lieux de tournage insolites, des studios, etc.). Ses horaires ne sont pas les mêmes que la plupart des gens, car le monde de l'audiovisuel demande une très grande disponibilité : les journées sont longues et les horaires changeants. Son travail est généralement à la commande, sur des périodes courtes. La plupart des contrats se font sous le statut d’intermittent, toutefois des contrats à durée déterminée et indéterminée sont aussi possibles, ainsi que des postes de fonctionnaires, notamment au sein de collectivités territoriales. Il peut débuter en tant qu'assistant, afin d'accumuler de l'expérience et de se créer des contacts, puis prendre la tête d'une équipe de techniciens.

L'ingénieur du son a un statut important. Lorsqu'il arrive à la tête d'une équipe de techniciens du son il est au sommet de la hiérarchie dans ce domaine, c'est pourquoi peu de perspectives d'évolution s'offrent à lui une fois en poste. Il peut cependant évoluer dans d'autres secteurs, comme devenir réalisateur, ou dans d'autres environnements. Son salaire peut varier entre 1650€ brut mensuel pour un débutant et 2500€ pour un poste en CDI. Toutefois, les CDI étant assez rares, il peut lui arriver d'enchainer les CDD et les périodes de chômage, c'est pourquoi le métier est considéré comme précaire.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : carriere professionnelle, formation etranger, ingenieur du son, metier, metier spectacle, preneur de son

Notez

Rédigé par , le Mercredi 16 Mars 2016 et déjà lu 276 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique