Connectez-vous S'inscrire

initier les enfants au piano dès tout petits

Quand les enfants découvrent la musique dès leur plus jeune âge


Initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge est bénéfique dans la vie quotidienne. Mais à quel âge faut-il commencer l'initiation et/ou l'apprentissage ? Comment lui donner le goût de la musique pour qu’il joue d'un instrument ?


Initiation des jeunes enfants à la musique

Au vu de l'avancée bondissante des technologies, nous aurions tendance à oublier les bienfaits que procurent la musique ou autres rythmiques que nous entendions autrefois. Il n'est pas dénué d'initier votre enfant à la musique, notamment au piano, pour lui donner le sens de la mélodie et lui inculquer les vertus de cet art. Initier un enfant en bas âge à la musique se fait de façon naturelle, sans prise de tête ou tracas particuliers.
En effet, alors que l'apprentissage d'un instrument commence aux alentours des 7 ans, vous pouvez jusque-là lui transmettre cette passion qui est la vôtre. Si vous possédez un clavier électronique, il est important d'en jouer avec lui. Au plus tôt, il entendra des rythmes et des airs, plus tôt il les intériorisera. Le piano reste un instrument mélodieux dont les propriétés ne sont pas à contester. De plus, il faut savoir que l'initiation à la musique en général, permet à l'enfant de développer son sens de l'écoute vis-à-vis des personnes qui l’entourent. Il n'est pas question à ce stade de lui apprendre le solfège ou la pratique proprement dite d'un instrument, mais uniquement de le laisser le toucher, le découvrir. En pianotant ou en soufflant dans la flûte de son frère ou sa sœur, il laissera aller son imagination. C'est une manière de s'exprimer au-delà de la parole. Lors de l'initiation à la musique, il faut laisser l'enfant s’intéresser à plusieurs instruments, les essayer, souffler dedans, tirer sur une corde de guitare ou de harpe ou encore pianoter sur un clavier électronique, un piano ou même un orgue.


Pourquoi choisir le piano ?

Le piano ou un autre instrument ? Telle est la question que l'on pourrait se poser. Jouer du piano permet de développer son intellect. Le fait de mémoriser la position des doigts, de se rappeler des touches, du solfège et de l'attitude à adopter devant son clavier fait travailler la mémoire. Cet instrument est très utile dans le développement de la motricité fine, puisque l'enfant se montrera très agile dans ses mouvements. Il faut savoir se déplacer sur le clavier.
Alors que l'habilité fine motrice fait partie des cinq avantages principaux de l'apprentissage du piano, il en existe quatre autres, tout autant essentiels. Un enfant qui joue du piano montrera davantage de facilités à l'école. De plus, cet instrument développe une réelle confiance en soi. Ainsi, l'enfant s'exprimera plus volontiers devant les autres, il possèdera un atout que d’autres n'auront peut-être pas. Le fait de jouer à plusieurs sera particulièrement bénéfique, augmentant le sens du travail en équipe et la sociabilisation de votre chérubin. Enfin, si votre bout de chou aime ce qu'il fait, ce sera alors une réelle motivation pour en faire son avenir. Il en rêvera et son imagination n'en sera toujours que plus grande.
Initier votre enfant à la musique est vraiment un point positif. Lui donner des cours peut paraître prématuré, mais pourquoi ne pas lui prendre des cours de piano dans une école de musique, en cours collectifs ou cours particuliers ? Avec les techniques d’un pianiste professionnel, votre enfant aura tous les conseils nécessaires pour évoluer dans un monde qui deviendra le sien, il aura envie de progresser tout en avançant à son propre rythme. Vous verrez votre enfant devenir un artiste, comme vous auriez aimé l'être !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cours musique, enfant, instrument musique, musique, piano

Notez

Rédigé par , le Mardi 9 Août 2016 et déjà lu 267 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
 
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique