Connectez-vous S'inscrire

isolation du sous-sol

Comment isoler son sous-sol dans une habitation neuve ou en rénovation ?


Entre 7 et 20% des pertes thermiques se font par le sous-sol. Une bonne isolation permet une réduction des chocs thermiques, un taux moins élevé d'humidité, un confort qui garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été mais également une économie sur vos factures d'énergie.


Comment isoler son sous-sol ?

Il existe plusieurs types d'isolation du sous-sol dont voici les principales techniques.
La première méthode consiste à protéger les murs extérieurs : cette pratique est peu utilisée car relativement chère mais elle offre une bonne qualité de protection et ne peut se faire quasiment que sur un bâtiment neuf au moment de la construction.
La deuxième solution est l'isolation par les murs intérieurs du sous-sol : cette technique est courante et peu onéreuse, mais il faudra prendre garde à régler tout problème d'humidité avant d'isoler vos murs. Si votre sous-sol ne sert essentiellement que pour du stockage ou si c'est un espace non-fonctionnel, vous pouvez simplement isoler le plafond ainsi les pièces à vivre se trouvant au rez-de-chaussée seront protégées. Cependant, comme pour l'isolation des murs intérieurs, pensez à l'humidité qui peut abîmer votre isolant. Quel que soit la méthode employée, il ne faudra pas oublier le pare-air qui empêche l'air (interne ou externe) de traverser l'isolation et le pare-vapeur qui évite à l'humidité de créer de la condensation en allant du chaud de l'isolation vers le froid des murs.
Selon les matériaux et leurs aspects, vous pourrez entreprendre l'isolation vous-même si vous avez l’âme bricoleur, sinon, faites appel à un spécialiste en isolation thermique.


Quels matériaux peut-on utiliser pour isoler son sous-sol ?

Plusieurs types de matériaux existent pour l'isolation, tout dépend de l'usage et du résultat que vous voulez mais sa principale qualité doit être de résister à la chaleur et l'humidité. 4 formes de matériaux sont à votre disposition. D'abord l'aspect matelas qui est vendu sous forme de ballot, il est peut-être en fibre de verre, en laine minérale ou bien en coton.
Ensuite vous avez l'aspect vrac qui doit être mis en place par un professionnel, on y retrouve la fibre de verre mais également la fibre minérale et la fibre de cellulose.
L'isolant en panneau rigide peut être fait à partir de fibre de verre, de bois, de liège, de fibre minérale, mais également en polystyrène expansé ou polystyrène extrudé.
Enfin le dernier aspect est la mousse qui elle, doit obligatoirement être appliquée par un professionnel. Son avantage est de combler facilement toutes les cavités. Cette mousse est composée de cellulose ou bien de polyuréthane plus ou moins dense.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : isolation, isolation thermique, sous sol, travaux, travaux maison

Notez

Rédigé par , le Lundi 18 Avril 2016 et déjà lu 236 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique