Connectez-vous S'inscrire

l'escalade pour les débutants

L'escalade : dans les salles, à la montagne et même à l'école


Encore classée comme un sport extrême, l'escalade séduit de plus en plus de pratiquants. Longtemps elle n'a été considérée que comme une petite sœur de l'alpinisme dédiée aux experts. La démocratisation de ce sport et son accès facilité à tous datent des années 1980 avec la création des premiers murs d'escalade en salle (SAE) ou en extérieur puis à son apparition dans les disciplines sportives scolaires.


L'escalade, pourquoi pas, mais...

Vous avez peur du vide, reste à savoir si c'est une anxiété pure ou de réels troubles de l'équilibre. Dans le cas de la phobie, pas de contre-indications avec l'escalade. Bien au contraire, savoir dépasser ses peurs pourra être vu comme un défi à relever, et quelle belle victoire si vous y arrivez ! Physiquement, la varappe est un excellent moyen de faire travailler tous les muscles du corps et ne nécessite pas une forme physique olympique, en revanche elle requiert concentration et discipline mais procure une très agréable sensation de détente. Où pratiquer l'escalade ? Les choix sont multiples et variés : en plein air ou en extérieur, même en centre-ville, si vous êtes citadin. Selon l'IRDS, avec 66 731 licences en 2010 réparties dans 1 037 clubs en France, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) se hisse à la 24ème place des fédérations unisport. Savez-vous que la région parisienne est la seconde région la plus représentée en escalade avec notamment le plus grand club de France (Massy) ainsi que la seule structure artificielle d’escalade de niveau national ?

Plus d'excuses, il est temps d'aller "un peu plus près des étoiles" !

Entre l’escalade de plein air (appelée SNE) et l'escalade en salle (appelée SAE), votre cœur balance. Sachez que l'on conseillera plutôt à un débutant quelques séances en salle afin de se familiariser avec les techniques, le matériel, les hauteurs, et surtout l'encordement et l'assurage, les points centraux de votre sécurité. D'autant plus que bien souvent en intérieur le matériel nécessaire est disponible à la location, restera donc à votre charge la licence et l'acquisition relativement peu coûteuse d'une bonne paire de chaussons...d'escalade bien sûr ! Ensuite libre à vous de vous lancer au grand air, néanmoins veillez à être toujours correctement encadré par des professionnels et des stages agréés par la FFME, régulièrement proposés sur leur site internet. "Grimper à l’extérieur exige d'avantage de connaissances. Il faut choisir des voies adaptées à son niveau et ne pas se surestimer." Et oui, si l'escalade est considérée comme un des sports les moins accidentogènes des activités montagnardes, la vigilance et la prudence s'imposent tant sur vos capacités physiques que sur vos choix de stages.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : escalade, escalade plein air, escalade salle, loisir, sport

Notez

Rédigé par , le Samedi 15 Février 2014 et déjà lu 1902 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique