Connectez-vous S'inscrire

la gestion des connaissances en entreprise

Tirer le meilleur parti du capital intellectuel d’une entreprise


Comment votre entreprise gère-t-elle les connaissances ? Lorsque vous êtes face à un problème, trouvez-vous facilement la solution ? La gestion des connaissances vous aide à mieux exploiter le savoir de chacun en entreprise.


Une stratégie servant la performance opérationnelle

Chaque jour en entreprise, nous utilisons diverses sources de savoirs et d’informations pour mener à bien notre travail, et d’énormes quantités de connaissances, de savoir-faire et de compétences sont manipulés sans être répertoriés ou transmis.
En résulte une véritable perte de temps puisqu’un même problème peut être traité à plusieurs reprises par différents collaborateurs qui ne bénéficient pas de l’expérience des autres. La gestion des connaissances vient répondre à ce problème à l'aide d'un outil moderne de formation et de communication pour votre équipe.
La gestion des connaissances, terme tiré de l’anglais « Knowledge Management », est un concept apparu dans les années 1990. Le terme « Knowledge » signifiant à la fois « connaissance » et « savoirs » en anglais, il s’agit de la sauvegarde, l'évaluation, la récupération et la diffusion au sein de l’entreprise de toutes les connaissances et savoirs mis en œuvre.
L’idée est d’entrainer une spirale continue de progrès en améliorant au fil du temps les informations précédemment acquises au sein de l’entreprise et en accélérant leur apprentissage par les employés.
La connaissance est classée en deux types dans le domaine du Knowledge Management : explicite et tacite. Les connaissances explicites sont celles qui se partagent facilement au sein d’une entreprise, car elles sont contenues dans les bases de données ou dans les documents internes ou externes produits par celle-ci. Les connaissances tacites correspondent au savoir-faire et aux compétences de chaque employé. Il s’agit là d’un capital immatériel qui n’est en général pas répertorié. Les performances d’une entreprise dépendent fortement de ces connaissances individuelles qui ne sont pourtant que peu transmises au sein de l’entreprise, malgré leur importance stratégique. Disposer de la bonne information facilement et au bon moment permettrait d’accélérer la montée en compétence et d’assurer le fonctionnement d’une intelligence collective, à laquelle chaque collaborateur apporterait son savoir.
La mise en place d’un projet de gestion des connaissances a donc pour objectif de capitaliser et de valoriser le capital intellectuel au sein de l’entreprise, en y impliquant tous les collaborateurs.

Mettre en place une stratégie de gestion des connaissances

Les objectifs de la mise en place d’une telle stratégie doit être bien définit dès le début pour donner des résultats concrets. Il peut notamment s’agir de :
  • créer de nouveaux produits plus en adéquation avec les besoins clients,
  • améliorer le rendement du personnel,
  • commercialiser de l’information.

Les connaissances capitalisées peuvent prendre différentes formes, telles que l’expérience et le savoir-faire des collaborateurs, les processus et directives de l’entreprise, les bonnes pratiques, les benchmarks, les documents concernant les clients et fournisseurs, selon les résultats voulus.
Cette stratégie s’appuie sur la Direction de l’entreprise, qui doit soutenir le projet et s’y impliquer, mais également de plus en plus sur le système d’information. Les moyens de rendre les connaissances accessibles sont nombreux : intranet, wiki, serveurs internes sont les plus employés.
Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, il est toutefois important d’éviter de tomber dans la surinformation, qui viendrait parasiter l’efficacité d’une stratégie de gestion des connaissances. Celle-ci est donc étroitement liée à la gestion de l’information dans les services, et à la bonne planification du projet au préalable, qui définit les connaissances que l’entreprise souhaite conserver ou pas.
Un avantage stratégique non négligeable et accessible à toutes les entreprises.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entreprise, outil gestion, outil gestion connaissances entreprise

Notez

Rédigé par , le Jeudi 7 Avril 2016 et déjà lu 302 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique