Connectez-vous S'inscrire

la gingivite, une maladie à soigner rapidement

Qu’est-ce que la gingivite et comment la soigner ?


La gingivite est une infection des gencives due à une mauvaise hygiène de la bouche. Les premiers signes sont des saignements lors du brossage. La maladie peut causer un déchaussement des dents.


Causes et signes de la gingivite

Causée par une hygiène défaillante bucco-dentaire, la gingivite, une inflammation des gencives, touche une grande proportion de la société. Peu de patients savent pourtant qu’ils en souffrent parce que cette maladie est souvent indolore. Cette infection reste négligée alors qu’elle peut provoquer la chute des dents à terme. Il est possible qu’une gingivite soit causée par une plaque dentaire qui s’installe au fil des mois. Les bactéries qui y sont nichées s’attaquent à la gencive qui gonfle et devient rouge. Elle saigne également pendant le brossage des dents ou lors du nettoyage avec un fil dentaire. Elle est très sensible et peut même saigner sans raison apparente. Un des signes de cette maladie des gencives est aussi la mauvaise haleine. Enfin, il y a de forts risques que des abcès percent à sa surface. Les personnes qui souffrent de cette affection celles qui ont une hygiène des dents douteuse. Elle atteint également souvent les fumeurs et les individus portant un appareil dentaire. Ceux qui présentent une déficience immunitaire peuvent de même développer une gingivite. En général, les femmes enceintes, les diabétiques ou les patients qui suivent une chimiothérapie l’éprouvent sporadiquement. La fatigue, les carences en fer, en vitamine C et en acide folique favorisent aussi la fragilisation des gencives.


Quand consulter ?

Heureusement que la gingivite est bénigne et qu’elle est réversible. Il faut la traiter dès que les premiers symptômes apparaissent et avant qu'elle ne dégénère en parodontite. Il est tout simplement nécessaire d'adopter une bonne hygiène dentaire dès lors qu’on suspecte une inflammation des gencives. Le brossage des dents après chaque repas doit être systématique. L’utilisation d’une brosse souple et pas trop dure est par ailleurs préconisée pour ne pas irriter encore plus la gencive. On ne manquera pas non plus de nettoyer l’espace entre les dents avec un fil adapté. En outre, le bain de bouche est aussi très efficace pour tuer les germes d’une manière optimale. Enfin, les personnes qui ont des bagues doivent redoubler d’attention lors du nettoyage afin d’éviter les dépôts d’aliments qui causent également les caries. Il est important de faire un détartrage complet au moins une fois tous les 6 mois afin d’enlever la plaque dentaire qui est un véritable nid de bactéries. De plus, la plaque dentaire repousse la gencive vers le bas lorsqu’il prend place, faisant apparaitre la racine de la dent. Une gingivite négligée peut aboutir à une parodontite. On doit s’alarmer quand les dents commencent à bouger. Ceci signifie que ce n’est plus la gencive seule qui est atteinte, mais tout le système qui maintient la dent au maxillaire comme l’os, le cément et le ligament alvéolo-dentaire. Il faut alors prendre rendez-vous de toute urgence chez le dentiste. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, celui-ci devra soigner les poches gingivales et effectuer un détartrage profond. Si la maladie a bien évolué et que l’os est gravement atteint, alors une opération chirurgicale est incontournable. Il est aussi possible que le praticien prescrive un antibiotique, des bains de bouche ou une pommade pour soigner l’inflammation.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : dentiste, dents, gingivite, maladie dentaire

Notez

Rédigé par , le Samedi 23 Juillet 2016 et déjà lu 234 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique