Connectez-vous S'inscrire

la rénovation d’une maison : les étapes

Tout ce qu'il faut savoir avant de rénover sa maison


La rénovation d'une maison se diffère complètement d'un projet de construction. Mais comme ce dernier, elle nécessite un bon plan d'agencement pour éviter les oublis et les erreurs courantes.


Lister les travaux à réaliser

Avant de commencer votre projet de rénovation de votre maison, vous aurez besoin de clarifier la situation, surtout au niveau des tâches essentielles et prioritaires à accomplir. Il faut savoir que pour la rénovation d'une maison, les travaux à effectuer sont spécifiques et variés.
Contrairement à la construction d'une maison, il n'y a pas ni plan de base ni les étapes à suivre depuis les fondations à la toiture et en passant par les finitions, les couleurs et la décoration. Pour une rénovation de maison, vous avez de nombreuses choses à contrôler comme la plomberie, le toit, les peintures, vérifier chaque pièce, effectuer des plans si vous désirez ajouter une autre chambre ou rendre un espace plus spacieux, etc.
Selon vos préférences, ces travaux peuvent être réalisés séparément ou dans leurs intégralités. Cela dépendra de vos impératifs, mais également de votre budget. D'où la nécessité de faire un listing bien établi.
Une fois cette liste dressée, l'étape suivante est de gérer selon l’ordre de priorité que vous vous êtes fixé. Les peintures viennent généralement après le gros œuvre, ça vous évitera de tâcher la nouvelle couleur de votre jolie cuisine. Cette classification vous facilitera également dans la budgétisation et dans la gérance du temps à attribuer à votre projet de travaux de rénovation de votre maison.
Ensuite, il faut penser à acheter les matériaux, les outils nécessaires pour effectuer votre chantier. Une fois cette autre étape franchie, vous pourrez enfin commencer vos travaux en essayant de respecter le calendrier que vous vous êtes imposé.


Faire appel à un professionnel

Il arrive que certains travaux visant à rénover et apporter quelques changements dans votre maison ne soient pas de vos compétences. Il sera donc nécessaire de faire appel à un entrepreneur général spécialisé dans les travaux de rénovation. Pour le débouchage, installation et renforcement des systèmes de plomberie, par exemple, vous aurez besoin de l'expertise et du professionnalisme d'un plombier. De même pour la révision systématique ou la pose d'un nouveau système de chauffage, un chauffagiste qualifié sera d’une grande aide.
Outre les étapes de rénovation telle qu'indiquées ci-dessus, vous serez dans l'obligation d'inclure les frais d’un professionnel pour obtenir des travaux de qualité. Évidemment, les autres petits travaux comme les peintures peuvent être effectués à votre niveau, mais les taches spécifiques sont recommandées aux experts.
Certaines entreprises proposent de prendre en charge la totalité de vos travaux de rénovation. Ils mettent à votre disposition, charpentiers, plombiers, électriciens, chauffagistes, peintres, maçons, carreleurs, … En les contactant, vous bénéficierez d'une plus grande liberté, ces entreprises vous donnent un planning de réalisation de travaux, vous n'aurez qu'à attendre patiemment l’achèvement de vos travaux, tout en contrôlant l’avancée et la qualité du travail fourni.
Le service d'un professionnel peut être une alternative plus légère et avantageuse pour effectuer correctement une rénovation de votre maison. Le choix vous appartient, libre à vous d'opter pour la solution qui vous paraîtra la mieux adaptée à ce que vous recherchez.
Si vous disposez des moyens nécessaires et que vous êtes contraints par le temps, le recours aux professionnels reste une bonne idée. De par leurs compétences et leurs expériences, ils vous offriront des travaux impeccables.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : renovation maison, renover maison, travaux, travaux interieur, travaux maison, travaux renovation

Notez

Rédigé par , le Samedi 23 Juillet 2016 et déjà lu 223 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique