Connectez-vous S'inscrire

le scrapbooking

Le scrapbooking : un loisir créatif né de de la photo


Le scrapbooking ou créacollage est un loisir créatif qui nous vient tout droit des États-Unis. Ramené en France dans les années 2000, il a pris son essor avec l'arrivée des photos numériques. Une véritable passion pour certains, à en voir tous les ateliers et salons dédiés, il consiste à utiliser des photos en les mettant en valeur en albums par divers collages, papiers, découpages et autres accessoires.


Pourquoi cette passion du scrapbooking ?

Sa signification en français scrap petits bouts et booking venant de book le livre, est une activité existant en fait depuis les années 1800 aux États-Unis sous le nom de Rubons et revenue à la mode dans les années 80. Il est connu en France sous le nom d'artisanat du livre ou patchwork mais sera oublié jusqu'à ce qu'une Française, revenue des États-Unis, médiatise sa trouvaille américaine dans divers supports médias entre 1999 et 2001. La base de cet art étant de mettre en valeur ses souvenirs photographiques la profusion des clichés numériques a contribué largement à son succès bien que ces passionnés exercent leurs talents pour lutter contre leur oubli dans un coin de l'ordinateur. Le but affiché est clair : rendre à l'album sa valeur de témoin du passé tout en le rendant beau à regarder. Bien souvent d'ailleurs les nouvelles scrappeuses le deviendront grâce à un événement particulier (mariage, naissance...) qui leur donnera envie d'en magnifier les souvenirs. De nouveaux adeptes arrivent dans cette douce communauté de poètes de la décoration photographique : les hommes. En effet des logiciels informatiques permettent de faire des personnalisations de plus en plus complexes des photos. C'est particulièrement sous cet aspect que certains scrappeurs s'y adonnent.

Quel type de matériel utiliser, où le pratiquer ?

Le scrapbooking nécessite un matériel de base finalement peu coûteux : une bonne paire de ciseaux, un massicot, un cutter de découpe et des adhésifs (impérativement sans acide afin de préserver la qualité des photos). Pour la décoration le budget risque fort de s'alourdir ! Entre achats coups de cœur et achats utiles, pas facile de ne pas craquer : les papiers aux différents motifs et de différentes matières, les tampons de différentes tailles, couleurs ou motifs et les albums tout prêts ou à faire soi-même sont des tentations qui alourdissent vite la facture ! Sans compter les différents motifs adhésifs (fleurs, papillons...), ciseaux à découper de toutes formes et autres nouveautés dont regorgent les rayons de loisirs créatifs. L’avantage de ce loisir c’est qu'il peut se pratiquer où l'on veut, du moment que l'on a assez de place pour s'exercer. En revanche si l'on souhaite rencontrer d'autres scrappeurs ou s'initier à de nouvelles techniques, mieux vaut s'inscrire soit dans des cours proposés par les magasins de loisirs créatifs, soit dans des clubs ou bien encore dans les diverses rencontres et échanges locaux proposés régulièrement. Le scrapbooking étant une discipline de plus en plus répandue, les nouveautés sont quasi constantes, pour rester à la pointe du coup de ciseaux, n'oubliez pas de vous tenir informés !

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : loisir, loisir creatif, scrapbooking

Notez

Rédigé par , le Mercredi 7 Mai 2014 et déjà lu 1048 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique