Connectez-vous S'inscrire

le toilettage du chien

Pourquoi toiletter votre chien ?


Vous aimeriez vous occuper vous-même du toilettage de votre chien. Malheureusement, vous manquez de temps et vos compétences sont limitées. Pensez au toiletteur pour votre chien, ce dernier vous remerciera.


Toiletter son chien, une nécessité ?

Le toilettage est l’ensemble des soins de propreté prodigués à un animal. Les soins pratiqués pour le bain consistent essentiellement à laver et rincer votre animal en utilisant un shampooing canin. Ensuite, il sera séché, peigné et brossé pour démêler les nœuds. Le toiletteur peut aussi procéder à une coupe aux ciseaux ou à la tondeuse ou à une épilation. Les autres soins concernent la taille des ongles, le nettoyage des oreilles et des dents.
Le toilettage est un moyen de prévenir des conséquences médicales fâcheuses. Le chien est sujet aux infections. Le toilettage permet de découvrir les problèmes que vous ne détectez pas toujours. Il peut s’agir de petites blessures, de maladies de peau, de parasites, d’otites, de parasites...
La nature du poil de votre chien influence la fréquence du toilettage. Les vétérinaires conseillent souvent de ne pas multiplier les bains. Vous pouvez le brosser fréquemment et le confier à un toiletteur pour un bain tous les deux mois environ. Si vous avez un chien à poil mi-long soyeux et plat, à poil long soyeux ou à poil bouclé, cela évitera les nœuds. Si vous avez un chien à poil dur, vous devez demander une épilation, à raison de tous les deux ou trois mois.
Mais il répond aussi à un souci esthétique de la part des propriétaires. Avouez que votre chien a fière allure lorsqu’il sort du salon de toilettage ! Si vous présentez votre chien à des expositions canines et en faire un champion en titre, il doit être toiletté selon des standards très stricts. Les clubs imposent des coupes autorisées pour cette préparation qui révèle les atouts de votre animal et constitue un critère de sélection.
Enfin, si votre compagnon à quatre pattes est d’une certaine taille, vous apprécierez l’aide du toiletteur. Notamment, si vous vivez en appartement dotée d’une petite salle de bains.


Faire appel à un toiletteur ?

Vous pouvez effectuer les soins vous-même en partie ou les confier à un salon de toilettage qui propose une gamme complète de soins pour votre chat ou votre chien. Par exemple, vous pouvez vous contenter de donner un bain à domicile à certains animaux tandis que d’autres exigent des visites régulières chez le toiletteur.
Ce dernier procède à des soins esthétiques, il joue le rôle de coiffeur et d’esthéticien pour votre animal. En aucun cas, il n’est autorisé à donner des soins médicaux, qui restent la prérogative du seul vétérinaire.
Le toilettage est une activité qui demande du temps et une certaine dextérité. Choisissez un toiletteur compétent sur le plan technique, mais aussi sur le plan psychologique. Il doit être capable de travailler sans brutaliser votre chien et de faire preuve de patience pour le mettre en confiance et obtenir sa coopération. Aucun diplôme n’est exigé pour s’installer à son compte en tant que toiletteur, mais choisissez plutôt un professionnel ayant suivi une formation de toiletteur canin. Pensez à lui demander ses références et demandez à visiter son local.
Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez avoir une grande expérience en la matière. Sinon, vous vous exposez à blesser votre animal sans le vouloir. Même s’il est habituellement calme, il peut s’agiter, car il sent votre nervosité. Dans ce cas, il vaut mieux faire confiance à un professionnel du toilettage.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : animaux, chat, chien, soin animal, toilettage animal, toilettage chien

Notez

Rédigé par , le Vendredi 24 Février 2017 et déjà lu 211 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique