Connectez-vous S'inscrire

les accessoires incontournables dans son coin salon

Aménager un coin salon exige un bon sens de l'organisation


Vous disposez d’un petit salon et vous rencontrez des difficultés pour trouver le mobilier adéquat ? Bien sûr, vous avez écumé les magasins sans succès. Voici des astuces et des solutions pour pousser les murs ?


Coin salon : comment l’organiser ?

Au prix du mètre carré actuel dans la plupart des villes, vous avez toutes les chances d’acheter ou de louer un petit appartement. Mieux vaut savoir optimiser l’espace pour obtenir une pièce de vie agréable et confortable.
Disposez vos meubles de façon à ce que la circulation dans votre salon, même petit, soit facile. Pour cela, vous limiterez leur nombre et respecterez un espacement de 60 cm entre chacun. Vos invités et vous-mêmes apprécierez de ne pas vous cogner partout. Pour plus de convivialité, placez-les en vis-à-vis.
Travaillez sur la profondeur de champ pour agrandir l'espace, et oubliez les rangements qui tapissent tous les murs et vous donnent une sensation d’étouffement.
Créez un espace évolutif où tous les meubles peuvent se transformer en se combinant, s’empilant ou se dépliant. Ainsi, vous pourrez les ranger lorsqu’ils ne serviront plus. Privilégiez les meubles et les accessoires qui peuvent remplir plusieurs fonctions.
Si vous disposez d’un budget conséquent, ce sera simple. Dans les magasins d’ameublement spécialisés pour les petits espaces, vous trouvez des pièces de série adaptées. Mais également des meubles sur mesure, souvent coûteux. Mais, vous disposez peut-être de moyens plus restreints ou vous rêvez de laisser libre cours à votre créativité ? Découvrez le Do it yourself (DIY) ou le Home Made ! Ces mouvements proposent des astuces et des solutions pour réaliser vos objets déco et vos étagères vous-mêmes. Vous pouvez aussi donner une deuxième jeunesse aux pièces que vous récupérez.


Les accessoires incontournables à disposer dans le salon

Comme chacun le sait, le salon est une pièce importante de la maison. Aménager votre salon est donc crucial, surtout s’il est de petites dimensions.
Le canapé reste la pièce maîtresse du salon. Vous trouverez aussi des modèles de divan-lit design conçus pour les espaces réduits, mais aussi tous les styles, revêtements et coloris. Évitez les housses de canapé bayadère, à grosses fleurs, écossais…
Si le canapé est la pièce forte du salon, il devra être parfaitement proportionné, tout comme le tapis moelleux que vous glisserez devant. Vous y disposerez des coussins ou des poufs de sol assortis. Parfois, mieux vaut remplacer le canapé deux places par deux petits fauteuils mobiles pour libérer la place au centre. Les poufs traditionnels sont bien adaptés aux petites pièces et peuvent même servir de table basse ou de lit de dépannage en cas de réception. Sublimez le canapé avec des accessoires. Des coussins et des plaids savamment agencés viendront le réchauffer et le rendre encore plus confortable. Vous choisirez leurs couleurs, leurs tailles et leur nombre en harmonie ou en contraste avec le canapé et les murs du salon. Choisissez des lampes à poser de toutes les formes, elles répartiront bien la lumière dans toute la pièce.
Sélectionnez vos objets déco avec soin et parcimonie, vous les mettrez mieux en valeur. Privilégiez plutôt de beaux posters ou tableaux.
L’emplacement de la table basse et de la télévision posent souvent problème. Optez pour un système mobile : des petites tables gigognes, tables pliantes ou tables-bars pour l’une et des consoles pour l’autre.
Pensez à installer des miroirs en les plaçant face à une fenêtre. Esthétiques, ils sont une bonne solution pour apporter de la perspective de la luminosité à la pièce.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : amenager salon, appartement, canape, decoration, interieur, maison, salon

Notez

Rédigé par , le Vendredi 14 Octobre 2016 et déjà lu 232 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique