Connectez-vous S'inscrire

les cuves de récupération de l'eau enterrées


Si on connait à présent bien les cuves de récupération de l'eau pluviale extérieures, qui alimentent les jardins et les massifs fleuris de nombreuses propriétés, on connait en revanche beaucoup moins bien les systèmes enterrés et leurs nombreux avantages.


Comment fonctionnent les cuves enterrées ?

Le principe est rigoureusement le même que pour les cuves extérieures. Elles stockent les eaux pluviales. Mais la cuve n'est pas visible. Elle n'est pas de fait exposée au soleil, ce qui génère l'apparition d'algues. Parfois, dans les habitations les plus modernes, une partie des eaux claires sont récupérées et filtrées. L'autre intérêt de la cuve est qu'un robinet peut être positionné à la fois au dehors et dans un garage. Enfin, des systèmes de filtres garantissent que seule l'eau soit stockée. Les morceaux de feuille, de petits carrés de mousse ne passent pas. L'eau n'est pas potable mais peut servir à de nombreuses utilisations domestiques.


Peut-on adapter une cuve enterrée dans toutes les habitations ?

En théorie oui, mais il faut que plusieurs conditions soient réunies. Premièrement il faut disposer d'une surface de toiture qui intercepte les précipitations et qui soit suffisamment importante pour qu'une bonne quantité d'eau soit captée. C'est avant tout une affaire de choix financier et de durée de rentabilisation de l'investissement. On peut considérer qu'à partir de 40 mètres carrés l'utilisation est déjà optimale. Deuxièmement, le propriétaire doit disposer d'une surface suffisante de terrain qui soit accessible. Il faut qu'il soit possible d'y creuser la fosse qui accueillera la cuve enterrée. Une fois installée, la surface pourra de nouveau être engazonnée ou utilisée, mais pour des raisons d'entretien ou de maintenance, il faut parfois pouvoir accéder à la cuve. La surface nécessaire est réduite mais doit être idéalement positionnée vis à vis des chanlattes et de la gouttière.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cuve, cuve recuperation eau, environnement, recuperation eau pluviale, travaux exterieur

Notez

Rédigé par , le Jeudi 31 Mars 2016 et déjà lu 127 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique