Connectez-vous S'inscrire

les prothèses dentaires

Vivre avec une ou plusieurs prothèses dentaires


Une, deux, trois dents manquantes dans la bouche n'est pas bien jolie. Pour remédier à ces soucis esthétiques, il existe deux types de prothèses dentaires, mais quelles sont-elles exactement ?


Les prothèses dentaires amovibles

Lorsqu'une dent définitive se casse ou tombe, des problèmes d'irritations de la gencive peuvent être ressentis. De plus, la mastication est plus difficile et les dents voisines risquent de s'user plus rapidement. De ce fait, une prothèse dentaire partielle ou complète (appelée aussi dentier) peut être posée. Cet appareil remplace les dents absentes. Confectionné en métal avec des crochets inoxydables et très solides, il est alors fixé sur les dents saines, tout en prenant appui sur la gencive. Vous pouvez l'enlever quand vous voulez et le nettoyer. La stabilité de cette prothèse est plus fiable, les fixations étant supportées par vos propres dents. Le côté esthétique est parfait, les crochets ne se voient pas, l'éclat de votre dentition est vraiment bluffant.

L'appareil complet (dentier) est un peu différent, puisqu'il sert à remplacer toutes vos dents. Complètement réalisé en résine, personne ne s'aperçoit que vos dents sont fausses. De plus, la gencive rose est aussi très bien reproduite. Il doit être nettoyé tous les soirs, l'entretien buccal est impératif. Dans le cas de pose de prothèses dentaires amovibles, il faut prendre garde aux aliments collants qui risquent de faire bouger ou déplacer les prothèses. Au fil du temps, ces dernières peuvent s'abîmer, voire se casser. L'hygiène bucco-dentaire reste une priorité. Afin d'être rassuré au sujet du maintien de votre appareil, vous pouvez vous rendre une clinique dentaire qui propose des soins personnalisés et adaptés à vos besoins. Des conseils et recommandations relatifs à l'entretien, la pose et la fiabilité de votre appareil vous seront donnés.


Les prothèses dentaires fixes

Lorsque l'on parle de prothèses dentaires fixes, on entend par là, le bridge, la couronne dentaire, la facette dentaire (ou méthode onlay) et l'implant. Ce sont autant de techniques efficaces pour "réparer" votre dentition. La couronne dentaire, en métal, métal précieux ou en céramique, se place directement sur la dent, prenant ainsi sa forme. Le bridge, quant à lui, remplace plusieurs dents manquantes, les unes à côté des autres. Cela dit, reposant sur les dents saines voisines, le dentiste sera obligé de tailler ces dernières, impliquant la reconstitution de trois dents et non d'une seule.

La facette dentaire ou méthode onlay n'est là que pour une question d'esthétique. En céramique ou en résine, elle s'applique généralement aux dents les plus visibles, afin d'améliorer votre sourire. Il s'agit de coller "une pâte" sur votre dent endommagée, tout en conservant la racine vivante. Votre dentiste vous propose cette technique, notamment si vous avez une carie importante. Le collage de cette pâte se fait par rayon laser et ne part plus. Enfin, l'implant est visé dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure. Racine artificielle fixée dans l’os, le dentiste y visse une fausse dent. Il est très rare de voir cet implant partir, mais il faut tout de même noter que sa durée de vie est limitée à une vingtaine d'année. Passé ce laps de temps, il faudra le changer. La fiabilité et la solidité de l'implant sont ainsi incontestables, quoi que vous mangiez.

Les solutions ne manquent pas pour remplacer vos dents trop endommagées ou manquantes. Au vu de vos soucis dentaires, votre dentiste sera à même de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre morphologie, votre état de santé et votre budget. Vous retrouverez enfin une mastication idéale, sans souci de digestion par la suite et de plus, un sourire éclatant !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : dent, dents, prothèse, prothèses dentaires, prothèses dentaires amovibles, prothèses dentaires fixes

Notez

Rédigé par , le Jeudi 11 Août 2016 et déjà lu 295 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique