Connectez-vous S'inscrire

logiciel de recrutement : utile ou non ?

Les entreprises adoptent de plus en plus les logiciels de recrutement


Attirer les meilleurs profils devient un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. La technologie vient à leur secours. Focus sur les arguments et les critères pour acheter un logiciel de recrutement.


Logiciel de gestion : rapide et efficace

Le logiciel de recrutement est aussi appelé logiciel de gestion des candidatures (ATS, pour Applicant Tracking System). Autrement dit, c’est un outil d’aide à l’embauche pour recruter plus facilement les candidats sur les réseaux sociaux. Il devient populaire auprès des ressources humaines, car il offre de nombreuses possibilités.

Optimiser les coûts
Les entreprises ne s’en cachent pas, c’est leur principale préoccupation. Donc, une bonne motivation pour se doter d’un logiciel de gestion des candidatures. L’acquisition d’une application permettrait d’économiser le recrutement d’un assistant ! Finies les tâches répétitives qui seront désormais traitées avec rigueur et précision.

Gagner en agilité
Face aux évolutions soudaines du marché, ces applications font gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches. Les phases chronophages sont accélérées (trier et classer les CV…). La communication entre les chargés de recrutement et le service concerné par le poste à pourvoir se fait en deux clics. Les candidatures internes remontent de la même manière. Les entretiens à distance facilitent les campagnes vidéo.

Améliorer la qualité du recrutement
Les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent entrainer une spirale descendante. L’impact négatif sur le moral des équipes concernées rejaillit sur la vie de l’entreprise. Partant, l’image de marque qu’elle véhicule à l’extérieur se trouve dégradée. Les répercussions financières ne tardent pas à se faire sentir.

Favoriser la diversité des profils
L’une des qualités des algorithmes, c’est leur impartialité qui garantit que tous les CV sont pris en compte. Idéalement, on peut penser que la discrimination à l’embauche et le phénomène de cooptation diminueront.


Logiciel de recrutement : bien les choisir

Les produits se bousculent sur le marché des logiciels de gestion de candidature. Pour investir, mieux vaut être une entreprise de 300 personnes ou en forte croissance. La solution retenue doit répondre à vos besoins. Voici la liste des principales fonctionnalités pour guider votre choix.

Vous devez disposer d’un module de gestion et de publication des offres d’emploi. Vous créez une annonce en ligne détaillant le poste et le profil du candidat recherché. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux ou sur les sites de recherche d’emploi. Les candidats intéressés remplissent un formulaire de candidature et un questionnaire personnalisé. Ces CV constituent votre portefeuille de candidats.

Votre logiciel doit comporter un module de gestion de candidatures. L’analyse automatique des CV note la convergence entre un candidat potentiel et le poste. Les résultats sont classés par pertinence. Ceux-ci génèrent la liste de candidats et leur fiche individuelle que vous pouvez filtrer. Ces informations compléteront automatiquement vos documents administratifs (contrats d’embauche...). Grâce à elles, vous prendrez contact directement par emails, SMS ou téléphone. Vous organiserez aussi des entretiens vidéo et des tests.

Un système d’alertes et de notifications assure le suivi des candidatures pendant le processus de recrutement. Il enregistre l’historique complet du candidat : candidature, entretiens, échanges emails ou téléphone. Un agenda pour programmer l’ensemble de vos entretiens et une fonction multi-utilisateur amélioreront la communication interne de votre entreprise. Encore plus si vous disposez d’une connexion à distance.

La fonction statistiques et rapports créent des reportings. Avec ces informations stratégiques, vous évaluerez vos méthodes de recrutement, les coûts, les besoins en compétences...



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entreprise, logiciel, logiciel recrutement

Notez

Rédigé par , le Lundi 19 Septembre 2016 et déjà lu 176 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique