Connectez-vous S'inscrire

nettoyer les conduits de ventilation de la maison

Pourquoi et comment nettoyer les conduits de ventilation de la maison ?


Vous venez d’acheter une maison équipée d’un système de ventilation mécanique contrôlée que vous ne connaissez pas. Voici un mode d’emploi pour le nettoyer et l’entretenir au mieux.


Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système d’aération destiné à renouveler l’air intérieur de la maison. Le dispositif fonctionne avec un extracteur d’air électrique situé dans un caisson installé dans le grenier. Le moteur couplé à un ventilateur aspire l’air humide et pollué pour le remplacer par l’air frais de l’extérieur. L’air vicié est extrait par des bouches d’extraction installées dans les pièces contenant un point d’eau, comme la cuisine, la salle de bains, la buanderie, les WC… Il est poussé vers l’extérieur à travers des gaines reliées au caisson d’extraction jusqu’à la sortie de toit. L’air frais entrant est diffusé par des bouches d’entrées dans les autres pièces de la maison, comme le salon, la salle à manger, la chambre, le bureau.
Négliger de nettoyer la VMC engendre des conséquences négatives sur votre maison, votre santé et votre porte-monnaie. À long terme, le moteur s’encrasse à cause de la poussière et des graisses déposées. Il perd alors de son efficacité et devient bruyant. S’en suivent un vieillissement prématuré du matériel et une augmentation de la consommation énergétique. Concernant la santé, l’air intérieur se charge de polluants et d’humidité si les entrées d’air et les bouches d’extraction sont obstruées. Résultat, vous rencontrez des problèmes de condensation et de moisissure, et votre habitation risque de se dégrader. À terme, vous pouvez contracter des maladies respiratoires graves ou subir une intoxication au monoxyde de carbone. Autant de raisons supplémentaires pour que vous nettoyiez vos conduits d’aération.


Comment nettoyer les conduits de ventilation ?

L’hiver, votre VMC fonctionne à plein régime. C’est donc à la fin de l’hiver que vous procéderez au nettoyage complet comprenant la vérification des entrées d’air et des bouches d’extraction ainsi que le maintien des gaines et du caisson central. Avant toute intervention sur la VMC, pensez à couper l’alimentation électrique de la VMC.
Ici, nous n’abordons que l’entretien de la ventilation simple flux facile à réaliser vous-même. Mieux vaut faire appel à une entreprise de nettoyage de conduits de ventilation à Montréal qualifié pour la ventilation double flux.

Commencez par les bouches d’extraction et les entrées d’air, elles se nettoient facilement. Vous le ferez environ tous les trois mois en entretien régulier.
Déclipsez le capot des bouches en le dévissant d’un quart de tour.
Démontez-le et nettoyez-le avec un chiffon légèrement humide et imbibé de liquide-vaisselle ou de savon.
Dépoussiérez la partie fixe à l’aide d’un aspirateur.
Remettez le capot en place.
Dépoussiérez les entrées avec le suceur de l’aspirateur.

Puis les gaines, généralement, vous n’avez pas besoin de nettoyer les gaines de ventilation, vous devez juste vérifier qu’elles ne contiennent pas d’eau, qu’elles ne font pas de coudes et qu’elles sont reliées au caisson moteur. Vous devez contrôler si l’extracteur est bien aligné et si la tension de la courroie est correcte.
Enlevez les vis du caisson.
Dépoussiérez les pales du moteur.
Contrôlez l’usure des roulements.
Revissez.
Si les gaines ou le caisson sont difficilement accessibles, faites intervenir un spécialiste VMC. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel une fois tous les trois ans est un gage de sécurité.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entretien vmc, interieur, maison, nettoyage, ventilation mecanique controlee, vmc

Notez

Rédigé par , le Mercredi 21 Décembre 2016 et déjà lu 306 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique