Connectez-vous S'inscrire

noix de grenoble, un fruit aux vertus surprenantes

Une myriade de bienfaits pour un si petit fruit


Les noix de Grenoble renferment d’innombrables vertus avantageuses pour la santé. Elles apportent les nutriments indispensables au corps pour garder un excellent métabolisme.


La noix de Grenoble de 1938 à nos jours

C’est en Orient que ce fruit si particulier fut consommé pour la première fois. Au XIe siècle, la noix de Grenoble était déjà réputée pour ses nombreux apports nutritionnels. Les médecins l’exploitaient, surtout, pour pouvoir en tirer le maximum de profits pour le bien-être et la santé. Ce n’est que des années plus tard qu’elle fut introduite sur le continent européen. Cette noix est un fruit à coque produit par l’arbre appelé le noyer. Il fut l’un des tout premiers fruits à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC. Cette noix à la forme plissée appartient au groupe des oléagineux et permet d’en soutirer de l’huile utilisée dans le domaine de l’agroalimentaire. Certaines personnes en font aussi usage pour améliorer l’éclairage en intérieur comme un substitue à l’huile de paraffine. Dans l’univers de la gastronomie, la noix de Grenoble représente l’un des ingrédients clés pour la réalisation de gâteaux ou de viennoiseries. Le cordon-bleu peut se préparer avec de la noix à la place de la chapelure traditionnelle, le fromage se marie parfaitement avec les noix. De leur côté, les maitres chocolatiers la combinent avec le miel pour créer une nouvelle formule encore plus exquise et authentique. Actuellement, il est courant de consommer cette noix en apéritif ou encore en salade. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, l’idéal serait de magasiner des noix de Grenoble certifiées bio.


Focus sur ses bienfaits sur la santé

Consommer des noix de Grenoble régulièrement contribue à l’amélioration de l’état de santé en général. D’après les spécialistes, cette bonne habitude aiderait l’organisme à prévenir les risques de cancer du sein grâce à la présence d’antioxydants et d’acides essentiels oméga-3 en teneur élevée parmi les divers constituants de sa formule. D’un côté, les noix de Grenoble participent à la réduction des apparitions de risques de diabète surtout chez les personnes âgées. Il a aussi été prouvé que ce fruit élimine le stress. En même temps, il stoppe les effets des radicaux libres tout en comblant les éventuelles carences en antioxydants. Si un individu présentant des troubles cardiaques consomme des noix de Grenoble, son cœur regagnera progressivement une meilleure santé. Cette amélioration d’état est surtout due aux apports de phytostérols à l’organisme. En d’autres termes, ces noix ont des effets bénéfiques pour tout le système cardiovasculaire. Les vaisseaux sanguins retrouvent leur élasticité, ce qui prévient les instabilités au niveau de la tension artérielle. Il s’agit en réalité d’une substance indispensable au cœur pour garder une fonction normale.
Hormis ces avantages précités, il est bon de savoir que ce fruit représente une véritable mine d’or pour la santé. Étant donné que cette noix est riche en protéines et en fibres, elle facilite la perte de poids. Les fibres alimentaires contenues dans celles-ci améliorent la digestion et suppriment les possibilités de constipation ou pire, le cas de cancer du côlon. Mis à part ces bienfaits, il est important de savoir que les noix de Grenoble contiennent aussi beaucoup d’oligo-éléments pour ne mentionner que le fer, idéal pour stimuler la formation de globules rouges et le véhicule de l’oxygène dans le sang. Il y a également la vitamine E, un puissant antioxydant qui dynamise la régénération cellulaire au niveau de la peau et qui prévient le vieillissement précoce.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bien etre, cuisine, fruit sec, noix, sante

Notez

Rédigé par , le Vendredi 22 Juillet 2016 et déjà lu 354 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique