Connectez-vous S'inscrire

parcours scolaire d’un comptable à Montréal

Quel cursus prendre pour devenir comptable à Montréal ?


La comptabilité, discipline permettant de connaître l’état de son patrimoine est un domaine où la plus petite virgule a son importance. Exercer le métier de comptable demande beaucoup de compétences et une certaine expertise.


Carrières et formations pour devenir comptable

Etre comptable à Québec demande d’avoir un certain parcours scolaire. En effet la personne désirant se lancer dans le métier de comptable doit tout d’abord être titulaire d’un Baccalauréat en Administration des Affaires option Comptabilité ou d’un Baccalauréat en sciences Comptable. Et pour que ce diplôme soit reconnu en tant que tel, l’élève doit aussi avoir validé au moins 30 cours durant son cursus universitaire.
Avec un programme allégé, les étudiants peuvent obtenir leur diplôme au bout de trois ans en validant 5 cours par trimestre ou de suivre les cours durant les vacances d’été pour compenser les cours manqués en hiver et en automne.
A la fin de ce premier cycle universitaire, il devra compléter sa formation par des études complémentaires :

  • soit par un MBA (Maîtrise en Administration des Affaires),
  • soit par un Diplôme d’études spécialisées dépendant de l’université choisie.

Une fois ce diplôme obtenu, il pourra accéder à l’EFU (Evaluation Uniforme de la Profession Comptable) pour obtenir le titre CPA (Comptable professionnel agréé), obligatoire pour exercer le métier de comptable demandé par les entreprises.
Cependant, un technicien comptable (titulaire d’une technique de comptabilité et de gestion) peut aspirer au métier de comptable en complétant sa formation par un Baccalauréat en Comptabilité.
Toutefois, le titre CPA n’est acquis qu’à l’issu d’un stage-comptable d’une durée de 24 mois à plein temps en parallèle avec les ateliers et séminaires du Programme de formation professionnel CPA à titre partiel tout en étant suivi par un ou une Comptable de l’ordre des CPA de Québec.
Voici le long parcours et pas moins périlleux que devra suivre un étudiant désireux de devenir comptable. Ça demande du temps, de la passion et une bonne assiduité.


Exercer le métier de comptable

Une fois le titre CPA acquis, il reste au titulaire de trouver un emploi au poste de comptable dans une firme d'expertise comptable d’expérience qui offre de belles perspectives de carrière. Chose pas compliqué car il y a plusieurs postes à pourvoir avec les nombreux départs à la retraite qui se profile.
Cependant, vu la complexité de la tâche, celui-ci aura fort à faire. En effet, être comptable ne se limite pas seulement à faire les calculs. Ce domaine a beaucoup évolué et de nos jours, en plus de ses tâches quotidiennes d’établissement, des états comptables comme le bilan, le budget, ou encore les résultats, le comptable doit être capable d’apporter conseil aux dirigeants concernant les opérations financières futures, avoir une excellente qualité relationnelle et communicative, avoir un esprit logique et intègre, être entreprenant, avoir une certaine facilité à gérer le stress, être concentré et autonome, et surtout jouir d’une bonne organisation. Critères qui ne sont pas faciles à remplir et à respecter pour un débutant avec le manque d’expérience.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cabinet comptable, carriere professionnelle, comptable, diplome, etude, etudiant, expert comptable

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Juin 2016 et déjà lu 256 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique