Nicolas Cotton artiste peintre

Discussions générales

Nicolas Cotton artiste peintre

Messagepar nicolas cotton le 08 Mar 2010, 13:26

Nicolas Cotton est bien connu du public castelroussin puisque ses grandes toiles non figuratives et colorées ont fait l’objet de plusieurs expositions importantes dans notre citée. Elles sont actuellement visibles sur les murs du café le Saint Hubert.

Si l’artiste expose régulièrement à Paris, Lyon, Cherbourg et Tours sans oublier les grandes capitales étrangères telles qu’Amsterdam, Luxembourg et Bruxelles, son port d’attache demeure la ville de Châteauroux. C’est là qu’il réside et qu’il travaille.

Il était somme toute naturel qu’il choisisse d’y ouvrir son atelier – galerie afin d’être au contact permanent d’un public nombreux et toujours sous le charme de sa palette.

« Mon idée est, bien-sûr, de présenter mes œuvres tout en dévoilant ma méthode de travail mais c’est aussi de permettre à de jeunes talents d’exposer en ma compagnie » dit-il dans un large sourire. De fait, nombreux sont les artistes, qu’il rencontre lors de ses déplacements, qui l’ont sollicité pour obtenir un espace. Malgré la dimension réduite dont il dispose, Nicolas Cotton y a répondu favorablement.

Cette initiative mérite donc d’être doublement saluée : pour son courage, puisque nous savons qu’en la matière le challenge n’est pas gagné d’avance et pour son côté solidaire car il n’est pas anodin qu’en ces temps d’individualisme forcené un artiste ouvre ainsi sa porte aux autres.

Nous souhaitons bonne chance à Nicolas Cotton et à sa Galerie de Poche, ce petit espace est déjà doté d’une certaine grandeur.
Norbert Paganeli.

La Galerie 2 Poches : 18, rue Guimon Latouche
(place saint cyran) - CHATEAUROUX

Contact : Nicolas Cotton : tel 06 86 16 11 70 – www.nicolascotton.com

horaires d'ouverture : vendredi samedi & lundi de 14 h 00 à 18 h 30 & sur RDV
Pièces jointes
nico-galerie.jpg
nico-galerie.jpg (41.06 Kio) Consulté 1210 fois
nicolas cotton

Re: Nicolas Cotton artiste peintre

Messagepar ocre le 13 Mar 2010, 11:37

Bon il fait quoi le webmaster ?
Outre que Nicolas Cotton peint de manière navrante des sujets affligeants , il vient déposer sa pub crapauteuse à la va-vite comme une bouse de ruminant, sans se soucier de l'endroit, ou de personnaliser un minimum son communiqué tiré de la rubrique "3eme âge" de "La Dépêche-des-bleds-paumés"....
ocre

Messagepar Anthony84 le 13 Mar 2010, 23:45

le courrier des lecteur amputé d'une page, un nouveau numéro fade présentant des peintres gribouilleurs à la mode (eh non pas des artistes soit disant sortant de l'ombre), encore de la mauvaise pub bling-bling derrière le magazine, grosse erreur de copinage en faisait la pub du salon du dessin contemporain alors que le grand évènement de cette année c'est la seconde édition de l'avant-gardiste Foire Internationale du Dessin 2010 en ce mois de Mars...

Bref, j'attend de voir un Jodorowsky, un Arrabal ou le fantôme de Topor faire un magazine, un vrai, pour changer et, avec des textes de Marc-Edouard Nabe, ect...
quelque chose de plus explosif que le professeur Choron, de moins vieillot que Siné Hebdo, plus révolutionaire que dada, moins puant que la presse de gauche et de droite, et rendre enfin la parole à Denis Lavant, le laisser organiser un magazine vivant dans un théâtre permanent de la vie, dans la vie, pour la vie et le cosmos, bref, il y à du changement à faire, parfois je me met à rire en pensant vaguement ce qu'aurait pu dire ou penser Rimbaud de notre époque!

jubilation.
Anthony84

Messagepar Razti le 14 Mar 2010, 05:25

assez d'accord sur le contenu des deux derniers numeros de azart, à l'exception de l'edito qui reste toujours pour moi une vrai gourmandise, l'interieur m'a paru tristement fadasse, quand à la pub , je m'en contrefout, je ne la voit même pas, elles sont comme autant de pages blanches sur lesquelles ma rétine glisse

quand au courrier des lecteurs, j'ai bien rit, entre le lecteur qui se propose de créer son propre courant de peinture à lui tout seul: " l'art bancal" ( grand bien lui fasse, par la même occasion) ou celui qui se propose de placer chez vous des tableaux d'artistes, contre le prix du tableau , plus rémunération ( pour son gout exquis,ses bonnes maniéres ainsi qu'un jugement péremptoire de la déco de votre salon)....en effet on est plutôt loin des coups de gueules et des mots qui font chavirer les tripes......malheureusement le contenu était aussi "bancal" que le courrier des lecteurs ce mois ci.......
Razti

Messagepar Anthony84 le 14 Mar 2010, 16:23

AZART, réveille toi, cherche la bonne pub, les montres, les parfums, on s'en fout ! Un magazine d'art c'est de l'art et rien d'autre,
il y à eu de bons numéros, avec des peintres originaux, mais le côté gribouilleurs ou pseudo-minimaliste ou méditatif, fausse abstraction vu et revu, ça suffit, cherchez, proposez nous un magazine qui trouve par le biais du"hasard", de la rencontre exceptionnelle, laissez d'avantage la parole écrite à l'artiste découvert, laissez le se livrer..

Si votre magazine cherche dans la peinture internationale, n'hésitez pas à tomber sur des peintres qui partent à la chasse loin de leurs chassis, de leurs toiles, la peinture c'est aussi sur un mur, le bois, de l'acier, tout et n'importe quoi, du moment que le mot peinture apparaît, il ne s'agit pas que de la toile..

Les dossiers qui pullulent du genre (impressionisme, fauvisme, matisse) un seul suffit, pas deux, trois, il s'agit avant tout de faire le portrait des nouveaux...Ainsi que les pages sur les galeries d'Arts, ça bouffe encore trop de pages tout ça, faite une selection audacieuse et courte, et la pub, choisissez nom de Dieu quelque chose de frais, pas des montres, pas d'emmanuelle perrotin, mais où sont passé les peintres cachés, les maudits, les fous, les poseurs de bombes..

Ruinez vous s'il le faut, écorchez-vous, passez des nuits blanches à espérer trouver l'Artiste qui aura SA place dans vos pages, soyez dans la rareté et non pas dans la mode, la mode n'existe pas, ce qui reste c'est toujours l'image, le mot qui trou l'espace de l'empreinte du temps, qui dure, qui dure...à jamais, comme un Rimbaud, un Isidore Ducasse, un chant de MALDOROR !

Je vous achèterais le jour où la couverture saignera enfin sa renaissance!
Anthony84

Messagepar nicolas cotton le 14 Mar 2010, 20:05

Que de mépris!!!!!! ouah je suis sur les fesses , surtout après avoir vu vos "papiers peints"....... avant de juger les autres, balayez devant chez vous, je croyais que ce forum était un site de rencontres et de partages, je viens juste de m'y inscrire et n'en connait pas encore tous les "fondements" mais en matière d'accueil vous vous posez là!
Ton devoir n'est pas de te consumer dans le sacrifice. Ton véritable devoir est de sauver tes rêves. Modigliani
nicolas cotton

Messagepar ocre le 14 Mar 2010, 20:18

nicolas cotton a écrit:Que de mépris!!!!!! ouah je suis sur les fesses , surtout après avoir vu vos "papiers peints"....... avant de juger les autres, balayez devant chez vous, je croyais que ce forum était un site de rencontres et de partages, je viens juste de m'y inscrire et n'en connait pas encore tous les "fondements" mais en matière d'accueil vous vous posez là!

En matière de mépris faire un vulgaire copié/collé de son cv, ça se pose là - Avant de balancer sa prose n'importe comment, on regarde un peu ce qui se fait déjà sur le site, on poste au bon endroit, on essaie de personnaliser sa prose, on prend pas les lecteurs pour des benets découvrant un tube de gouache par hasard...
ocre

Messagepar nicolas cotton le 14 Mar 2010, 21:03

Cher ami voyez vous mon travail c'est la peinture, je n'ai pas le temps, contrairement à vous apparemment, d' être très calé en matière de forum ... Chacun sa vie, il y a ceux qui créer et ceux qui critiquent.... Pour ma part je connais Azart depuis le 1er n°, j'ai juste pris quelques minutes pour m'inscrire sur le blog, et j'étofferai par la suite. Vous pouvez continuez à déblatérer sur mon travail, la critique est parfois constructive quand elle est judicieuse!
Ton devoir n'est pas de te consumer dans le sacrifice. Ton véritable devoir est de sauver tes rêves. Modigliani
nicolas cotton

Messagepar Gérard Gamand le 14 Mar 2010, 21:11

Je ne sais pas quelle mouche vous pique ?

Nous continuons dans la voie que nous avons choisie et que nous assumons en toute sérénité...

Shani, du mou ?

Sépulveda, du fade ?

Pascale Louvat, du plan-plan ?

Emmanuelle Renard, du mièvre ?

Lee Jin Woo, du minimalisme ?

Marc Perez, de l'insipide ?

Mais qui êtes-vous donc pour vous arroger ces avis péremptoires ?

Bientôt dix ans de bonheur et de rencontres avec des artistes de toutes sensibilités...et un public particulièrement fidèle dont nous sommes fiers...

Bon, ce qui est excessif est vain, nous le savons tous.

N'hésitez pas à m'envoyer vos travaux que je regarderai avec une grande attention...
Gérard Gamand

Messagepar ignatusreilly le 15 Mar 2010, 00:37

Et bé, ça chauffe ici !

(après quelques mois de forum bien mou, cela donne un coup de fraicheur !Mais c'est la Crise, tout - Galeristes, artistes, critiques, collectionneurs, éditeur de magazines - le monde est tendu n'est ce pas ? )
ignatusreilly

Messagepar Gérard Gamand le 15 Mar 2010, 08:52

Autant la critique argumentée est la bienvenue, autant l'attaque "bille en tête" est agaçante...

Vous le savez bien, on peut argumenter une chose et son contraire sans acune difficulté, c'est assez simple... nous avons toujours tenu une ligne indépendante qui s'abstient de démolir les artistes (alors que nous avons une tribune internationale idéale pour nous "payer" tel ou tel...). Mais, par éthique, nous n'avons JAMAIS voulu glisser sur cette pente polémiste.

En écrivant ici, je ne fais que défendre les peintres choisis qui ne méritent pas un tel traitement, c'est tout.

Mais bon, c'est comme ça...pffuuuiit
Gérard Gamand

Au printemps de quoi rêves-tu?

Messagepar okidor le 15 Mar 2010, 11:10

Il est vrai que c’était le calme plat dans « les sujets actifs » depuis quelque temps ! C’est bientôt le printemps, ça se réveille … C’est déjà ça. Mais ceux qui prennent cet espace d’expression pour un champ de tir ou un jeu de massacre doivent avoir quelques problèmes personnels à résoudre. On a lu précédemment des échanges un peu chauds mais constructifs, beaucoup ne viennent plus, peut-être vont-ils sortir de leur hibernation… ? La pub ? Il faut bien financer cette qualité d’image sur ce beau papier glacé, la pub (limitée) se survole aisément (« Il faut savoir ce que l’on aime et rentrer dans son HLM manger du poulet aux hormones » Jean Ferrat). Sinon qui va payer ? Le lecteur avec une augmentation du prix du magazine (déjà pas donné !) ? Comme prolongement je pose la question que posait la voix si chaude de Ferrat et que l’on n’a pas fini de se poser : « au printemps de quoi rêves-tu ?... »
okidor

Messagepar ocre le 15 Mar 2010, 13:53

pour ma part je n'en ai qu'après cotton qui poste au mauvais endroit son vilain copié/collé sur son "travail"

Je suis très reconnaissant à azart de permettre de voir de la bonne peinture dans le magazine , et de la (très souvent) moins bonne sur le site.
ocre

Messagepar Anthony84 le 15 Mar 2010, 17:34

Du mépris ? non. Un avis un peu flambé ? oui.
Constructif ? Pas tout à fait, je vous l'accorde. J'accorde mes violons, je n'impose aucune vision, mais un simple avis et sincère.

J'ai déjà dit plus haut qu'il y avait eu de meilleurs numéro (selon moi, cela n'engage que moi). J'assume mes pensées, il manque quelque chose, un petit plus. En regardant les autres magazines d'Art, il y à encore "trop" de ressemblance, et attention à ne pas prendre un avis (dire ce que l'on pense) pour de la méchanceté ou un manque d'arguments, assurément, non. Je le maintient, Mr Gamand.

Ce qui tue un magazine c'est la publicité, même la pub sur l'Art, mais garantir l'essentiel des galeries intéressantes, hors-modes, est souhaitable. Faire la pub du salon du dessin contemporain, d'accord (cela regroupe autant le dessin ancien que contemporain) mais passer à côté de la seconde édition de l'avant-gardiste Foire Internationale du Dessin 2010, c'est dommage, plus d'une dizaine d'écoles supérieur des Beaux-Arts participent (les étudiants) à ce projet unique, et qui se passe à Paris. L'évènement de l'année. 55 Étudiants
11 Écoles d’art
9 pays d’europe
10 rue de turenne
26, 27, 28 mars 2010

http://parisdessin.com/

Bien plus important qu'un slick dessin..

Ce que je lis d'avantage dans votre magazine ce sont les paroles en italiques des artistes eux-mêmes, l'édito, le courrier des lecteurs et deux ou trois galeries..Les dossiers "spéciaux", genre, Henri Rousseau, Edvar Munch, un seul suffirait, pas deux, ni trois, pour y mettre, à la place, encore deux ou trois dossiers de peintres actuels.

Et pourquoi pas les laissez écrire leurs propres articles, choix de l'OEuvre, et vous, émettre votre avis personnel à la fin comme un sceau de bienvenu dans ce magazine. Continuez, comme un "mini-roman", presque littéraire à présenter poétiquement un peintre lors de la rencontre et entrecoupé (avec subtilité et gourmandise) les passages du texte écrit par le peintre ou s'il ne se sent pas à l'aise avec cet exercice, le l'interviewer, l'enregistrer, faire un montage de l'oral à l'écrit..
L'oral est aussi beau et pénétrant que l'écrit s'il recèle un parfum de fraîcheur, dans les mots pêchés.

Les peintres qui m'ont intéressé dans ce N°:

-Pascale Louvat
-Emmanuelle Renard (mon coup de coeur)

La rubrique gravure hier et d'aujourd'hui, intéressant.
Le + le fait que la couverture soit toujours sur fond noir avec une peinture, présentation, aucun reproche, pas de pub, net, sobre.
Mais derrière, non. Peut-être aurait t-il des pubs plus intéressante ? comme le Géant des Beaux-Arts ? des foires de peinture et dessin ?
En gros, comme ça, derrière, mieux qu'une montre..ou je sais pas, une rétrospective d'une expo d'un peintre connu, la sortie d'un film indépendant, un extrait d'un poème de Rimbaud, ou d'un poète actuel, la pub sur un évènement littéraire, etc...

Après, je reproche pas tant que cela, à chaud, quand j'écris, il est vrai, je suis plutôt du genre "allumé" mais plutôt enthousiaste!
Alors, désolé si cela vous à choqué ou énervé, compréhensible, dans le fond. Mais je garde mes positions qui, je rappelle, n'engage que moi. Dire ce que l'on pense (même d'une manière sèche) ne veux pas dire, dans le fond que je n'estime pas le travail du magazine.

Et Jean Rustin ? Si vous voulez un dossier, le voilà, le plus grand peintre français vivant actuel et non pas comme certains le pense
Pierre Soulages..esbrouffes, esbrouffes !
Jean Rustin est difficilement accepté par l'Art Contemporain malgré sa fondation à Paris, c'est tout de même des "mécènes" étrangers qui lui ont achetés la totalités de ses toiles.

Un dessinateur qui sait se servir de ses mains: http://www.juulkraijer.com/

Fondation Jean Rustin: http://www.rustin.be/index.cfm?lg=fr

Art-up TV: http://www.artup-tv.com/mag.html

Ou ce jeune peintre méritant de ce forrum, "Durtal": http://www.azart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=749&start=0

Et un gribouillis que je considère comme intemporel, un artiste, un vrai, FRED DEUX.
Voila, où se trouve dans le sens noble du terme même si je rappelle que vous dénichez des bons. Comme Huang Jing Zhe, Thierry Carrier, Eduardo Zamora, Lynda Deleurence, Duncan Wylie, Romain Bernini, Julieth Mars Toussaint, Pierre Monestier...

Voila, pour la première partie,

Bien à vous,

Perrot.A
Anthony84

Messagepar ocre le 15 Mar 2010, 21:29

Eh bin vas-y, Anthony, bricole-le ton magazine avec du Rimbaud en 4ieme de couve, qui t'en empêche ?...
C'est bien l'enthousiasme, mais c'est dommage que ce soit aux dépends de ce qui font les choses, perfectibles mais réelles, concrétisées, vivantes depuis des années.
Les exemples d'artistes "intéressants" que tu donnes sont à mon avis vraiment irréalistes : on reste dans la même famille de pensée , on ne peux pas bâtir un magazine sur un sillon aussi serré en jetant l'anathème sur des choses que tu n'aimes pas.
ocre

Suivant

Retourner vers Général