Connectez-vous S'inscrire

pourquoi consulter un chiropracteur ?

Chiropracteur, l’expert de votre colonne vertébrale


Sujet aux maux de dos incessants, avez-vous pensé à consulter un chiropracteur ? Certaines rumeurs de dangerosité vous freinent, pas de panique ! Voici quelques informations sur les chiropracteurs et les principales raisons de consulter ce professionnel de santé.


Chiropracteur, que fait-il ?

Le terme officiel du métier est chiropratique et les professionnels s’appellent eux-mêmes « chiropracteurs ». C’est donc ceux-ci que nous retiendrons, oublions la chiropractie, la chiropraxie et le chiropraticien ! La chiropratique est un traitement médical reposant sur la manipulation des vertèbres, ces petits os courts qui forment la colonne, et sur les tissus mous qui gravitent autour.

Pour mémoire, Daniel David Palmer, un guérisseur américain, lui donne son nom en 1895, après avoir guéri un homme sourd en replaçant l’une de ses vertèbres. Son fils fondera la Palmer School of Chiropractic, mais la pratique ne deviendra une profession paramédicale reconnue qu’un siècle plus tard.

Le principe fondamental de la chiropratique affirme que le système nerveux contrôle la plupart des fonctions du corps et joue un rôle important dans le rétablissement et le maintien de la santé. Rappelons que la colonne vertébrale protège la moelle épinière qui constitue une partie du système nerveux central. Elle est chargée de transmettre les messages nerveux en connectant le cerveau aux nerfs.

Pour le chiropracteur, les vertèbres déplacées bloquent le passage de l’influx nerveux, diminuent l’énergie vitale et entraînent des problèmes de santé. Il va donc s’attacher à détecter les subluxations vertébrales, ou déplacements partiels d’un os de son articulation, en réajustant manuellement l’articulation concernée. Ses manipulations visent bien à rétablir l’équilibre physiologique. Il intervient dans la région du cou, du dos et du bassin. Au niveau de l’épine dorsale, cela concerne les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Concrètement, il intervient sur les os, mais aussi sur les muscles et le système nerveux (système neuromusculosquelettique) en cas de troubles. Ces derniers peuvent se manifester par des contractures, des douleurs ou des limitations du mouvement.

Il existe donc de nombreuses raisons de se rendre chez un chiropraticien pour traiter vos douleurs dans le dos et regagner votre santé.


Les raisons de consulter un chiropracteur

Vous consulterez un chiropracteur si vous souffrez de maux de dos (lombalgies) aigus ou chroniques ou de hernies discales. Ou encore de maux de tête (céphalée), de douleurs cervicales (cervicalgies), ou d’une atteinte articulaire ou musculaire. Généralement, vous serez soulagé en quelques séances et de manière spectaculaire. Mais sachez que plus vous consultez tôt, plus la récupération est rapide. La chiropratique traite tous les types de patients : du nourrisson de 6 mois aux adultes en passant par les adolescents, hommes ou femmes, y compris celles qui sont enceintes.

Vous serez assuré de rencontrer un véritable expert de la colonne vertébrale. Les six années de la formation du chiropracteur se rapprochent du cursus du médecin, avec l’obtention d’un doctorat. Anatomie, radiologie, neurologie ou traumatologie sont au programme. Même si les compétences diffèrent et qu’il n’est pas autorisé à prescrire de médicaments, ce professionnel est en mesure de poser un diagnostic et de vous rediriger vers un autre spécialiste en cas de contre-indication ou d’autres problèmes.

Vous choisirez une médecine alternative et naturelle. L’objectif étant de faire appel à votre potentiel de guérison pour reprendre votre santé en main. L’efficacité du traitement permet de limiter la prise d’anti-inflammatoires. Mais vous pouvez aussi consulter un chiropracteur en prévention pour rester en bonne santé. Il peut vous fournir un programme de réhabilitation pour corriger vos mauvaises postures dans la vie quotidienne.

Lancez-vous, votre corps vous remerciera !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chiropratique, ciropracteur, douleur dos, medecin, sante, specialiste

Notez

Rédigé par , le Mercredi 14 Décembre 2016 et déjà lu 263 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique