Connectez-vous S'inscrire

punaises de lit, comment les exterminer ?

La marche à suivre pour venir à bout des punaises de lit


Vous êtes couvert de démangeaisons ? Il peut s'agir de la piqûre des punaises de lit. Apprenez à reconnaître ces animaux nuisibles et prenez les précautions adéquates pour les exterminer.


Tout savoir sur les punaises de lit

La punaise de lit est un animal rampant nuisible. Avec une taille moyenne entre 5 à 8 mm, elle est visible à l'œil nu. Il est cependant difficile de l'apercevoir pendant le jour, car cet insecte ne se déplace que la nuit.
On peut reconnaître une punaise de lit grâce à sa couleur brune et aux rayures qui couvrent son dos. Les nymphes, quant à elles, sont de couleurs plus claires, mais changent de teint lorsqu'elles atteignent l'âge adulte.
De forme aplatie, la punaise peut s'infiltrer dans n'importe quelle ouverture. Elle peut être présente dans le matelas du lit, à l'intérieur des coutures d'un fauteuil, sur les vêtements ou les meubles. Il suffit d'être en contact avec des personnes contaminées pour que ces insectes nuisibles se propagent. Tous les lieux publics peuvent être infestés par cet animal (le transport en commun, les chambres d'hôtel, les dortoirs d'une crèche,…).
La punaise de lit est réputée pour sa résistance. Elle peut en effet survivre dans des conditions extrêmes, ni le grand froid (-5 °C), ni la chaleur (65 °C) ne lui font reculer. Elle peut survivre pendant une année sans nourriture et choisit l'hibernation lorsque la température chute à moins 9 °C.


Comment éradiquer les punaises de lit ?

Avant les années 70, l'extermination des punaises se fait en toute simplicité grâce aux insecticides appelés DDT, mais ce produit n'est plus disponible sur le marché. Il existe toutefois des manières qui permettent de combattre la propagation des punaises de lit dans votre habitation. Pour que la décontamination des lieux réussisse, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de faire appel à un exterminateur de punaises de lit pour en venir à bout définitivement.
Vous devez avant tout déplacer les mobiliers, puis nettoyer minutieusement le périmètre. Avec un aspirateur, vous pourrez vous débarrasser des poussières les plus fines et éradiquer les colonies de punaises de lit.
Rassemblez tous les vêtements, les objets de décoration ou mettez-les dans des sacs en plastiques, puis laissez un espace de 30 cm entre les meubles et le mur afin de rendre plus accessibles tous les endroits reculés.
Vous devez envoyer à la laverie tous vos vêtements, vos rideaux, vos draps afin d'éliminer les punaises de lit. Il est conseillé d'utiliser une eau très chaude (plus de 60 °) pour tuer les animaux nuisibles les plus coriaces. Pour le traitement de tout type de textile, il est possible d'avoir recours à un sèche-linge. Avec cet équipement, vous pouvez traiter tout votre linge avec une haute température.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'équipements comme une machine à laver ou un sèche-linge, vous avez le choix entre un traitement à la vapeur ou à froid. Pour la première option, la température de la vapeur doit excéder les 100 ° afin de garantir l'efficacité de l'opération. Pour la seconde, vous pourrez laisser vos effets personnels à l'intérieur d'un congélateur pendant 3 à 5 jours.
Pour la décontamination de votre résidence, faites appel à un désinsectiseur professionnel. Informez-vous sur les entreprises agréées par le Ministère de l'Agriculture pour bien choisir votre prestataire de services. Deux opérations sont, en principe, nécessaires pour le traitement, l'une consiste à éradiquer les animaux nuisibles qui ont atteint l'âge adulte tandis que l'autre vise à éliminer les œufs et les larves.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : desinsectiseur, insecte, interieur, lit, literie, maison, piqure insecte, punaise, punaise lit

Notez

Rédigé par , le Mercredi 22 Février 2017 et déjà lu 310 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique