Connectez-vous S'inscrire

remèdes naturels contre l'acné

Soigner l’acné avec des produits naturels


L'acné est une maladie provoquant des boutons chez les adolescents et plus rarement chez les adultes. Il existe des remèdes naturels pour venir à bout de ce désagrément, mais quels sont-ils ?


L'acné, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une dermatose atteignant une grande majorité d’adolescents. Cette sécrétion excessive de sébum provoque des boutons. Les glandes sébacées fonctionnent "trop", les follicules apparaissent au niveau de la racine des poils. Deux types d'acné existent, l'acné inflammatoire et l'acné rétentionnelle, pour les plus courants. Néanmoins, il est possible de devoir faire face à une acné dite sévère, mais tout de même plus rare.
Concernant l'acné inflammatoire, ce n'est autre qu'une bactérie qui se loge dans le follicule du poil. Le comédon ou le kyste subit une inflammation, d'où les boutons rouges. Il faut prendre garde à ce que ces papules ne s'infectent pas, sans quoi, ils deviennent des postules remplies de pus.

Côté acné rétentionnelle, ce sont les petits kystes blancs que l'on voit couramment sur la peau accompagnés de points noirs. Sans gravité, ils partent très bien si on les enlève ou si on les soigne. Les enlever n'est pas la solution idéale, ceux-ci pouvant laisser des cicatrices à vie. Cela ne vous gênera peut-être pas selon la partie de votre corps, mais sur le visage, ce sera bien plus visible.
Par contre, pour éliminer l'acné sévère, quelques fois chronique, il est vivement conseillé de suivre un traitement prescrit par votre dermatologue.


Les remèdes naturels contre l'acné

Certaines personnes préfèrent ne pas enlever eux-mêmes ces boutons d'acné, par souci d'hygiène ou de peur de laisser des marques sur la peau. Alors elles utilisent des pommades, lotions ou médicaments prescris par le médecin, et d’autres optent pour les soins naturels.
De ce fait, le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant, tout comme la papaye ou le thé vert. Appliquer sous forme de masque, en laissant agir entre cinq et vingt minutes, puis en rinçant correctement, votre peau redeviendra éclatante. La peau de banane, la cannelle et le miel vous aident aussi à venir à bout de ces boutons ou points noirs.
Les huiles essentielles, telles que la menthe poivrée, le thym, le romarin, le calendula ou la lavande sont excellents pour les peaux acnéiques.

Pourquoi ne pas utiliser le sel marin ? En plus d'avoir un visage rayonnant, sans bouton, vous verrez votre peau (et peu importe la partie du corps atteinte) hydratée et ressourcée. Le sel marin a de nombreuses propriétés que nous ignorons bien souvent.
Savez-vous que l'huile de jojoba est l'huile la plus efficace pour lutter contre l'acné ? Elle régule la sécrétion du sébum, tout en nourrissant et protégeant votre peau.
L'huile alimentaire, celle que vous avez chez vous, est aussi une bonne alternative pour la lutte contre l'acné. Pour finir, le soleil peut aggraver votre acné. En effet, il dessèche la peau et favorise le développement du sébum.

Enfin, si vous craignez l'apparition de marques visibles toute votre vie, vous pouvez traiter les cicatrices d’acné de manière naturelle. Pour cela, il vous suffit d'utiliser du jus de citron ou le jus de tilleul, ils sont employés pour la disparition de ces cicatrices. En revanche, après avoir laissé poser cette lotion sur les petites plaies refermées, il est très important de les hydrater à l’aide de crème, car le tilleul et le citron possèdent de l'acide citrique.

Rien ne peut remplacer les remèdes naturels pour soigner une acné débutante ou bien visible. Il suffit d'adapter son traitement en fonction de sa nature de peau (grasse, sèche ou mixte). Surtout n'oubliez pas de terminer vos soins par la pose d'une crème hydratante.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acne, adolescent, dermatologue, peau, remede naturel, remedes naturels, visage

Notez

Rédigé par , le Jeudi 11 Août 2016 et déjà lu 342 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique