Connectez-vous S'inscrire

stage en génie civil, comment l’obtenir ?

Quelques pistes pour trouver un stage en génie civil au Québec


Si vous êtes un étudiant québécois, oubliez l’idée que vous obtiendrez un stage facilement. La meilleure façon d’atteindre votre objectif de futur ingénieur est de faire preuve d’énergie, de stratégie et surtout de détermination. Conseils.


Intégrez le Réseau des Ingénieurs du Québec

En vous inscrivant au Réseau des Ingénieurs du Québec (RéseauIQ), vous rejoignez un réseau dynamique qui rassemble un grand nombre de professionnels.
En adhérant gratuitement, vous pouvez consulter le tableau d’affichage de stages, participer à des activités de réseautage ou à des conférences pour professionnels en génie pour consolider les apprentissages et bénéficier d’outils concrets. Vous pourrez ainsi constituer votre propre réseau professionnel dans le génie civil.


Peaufinez votre CV

Votre « curriculum vitae » (CV) est votre sésame pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt du recruteur à la lecture de votre candidature. Présentez-le de manière simple : il doit être court, cohérent et correctement mis en forme. Mettez en avant vos diplômes et vos expériences personnelles pour souligner les qualités personnelles dont vous avez fait preuve. Pensez à mentionner toutes les expériences de stages, même les plus brèves.
Par définition, le recruteur cherche un stagiaire à former professionnellement, donc une personne possédant un fort potentiel plutôt que de solides compétences. Montrez que vous avez une bonne capacité à vous adapter ou à travailler en équipe, ce qui vous permettra d’être utile pour le fonctionnement de l’entreprise. Pensez que ce stage peut constituer la première marche pour accéder à votre futur emploi !


Assistez aux manifestations et salons professionnels

En suivant ce conseil, vous gagnerez du temps et vous pouvez faire d’une pierre deux coups. D’abord, vous vous tiendrez au courant des dernières évolutions des métiers du génie civil, ce qui vous permettra sans doute d’impressionner favorablement un recruteur. Mais, c’est aussi l’occasion de découvrir votre futur milieu professionnel, de laisser des candidatures spontanées sur les différents stands ou de les remettre directement aux responsables de recrutement lorsqu’ils sont présents. Préparez donc plusieurs CV et lettres de motivation à déposer lors de vos visites, cette méthode personnalisée donne souvent de meilleurs résultats que l’envoi d’un courriel.


Sélectionnez les entreprises demandeuses de stagiaires

Depuis plusieurs années, le Québec a entrepris de nombreux grands projets en génie civil, ceux-ci nécessitent le recrutement de nombreux salariés issus de différents métiers. Postulez auprès des entreprises ayant remporté les appels d’offres de ces chantiers. Elles représentent un vivier intéressant, d’autant plus qu’elles ont besoin d’un grand nombre de bras et sont souvent pressées d’embaucher. Informez-vous sur les projets actuels et à venir pour les contacter et candidater.


Profitez de l’effet réseau

Tout le monde sait que c’est pendant leurs années d’études que les jeunes constituent leur premier réseau professionnel grâce à leurs condisciples, leurs professeurs et leurs intervenants. Activez ce premier cercle et osez le solliciter pour vous recommander à des professionnels du domaine. Pensez à élargir ce réseau avec des connaissances de connaissances en faisant circuler votre recherche de bouche à oreille. Mobilisez les réseaux sociaux et répondez aux petites annonces des sites internet professionnels. Prenez toute autre initiative originale pour sortir du lot ou déclencher un effet viral. Osez, tout compte !
Pour réussir une recherche de stage, le plus important est de mener toutes vos actions en pensant aux recruteurs et aux décideurs. Facilitez-leur la tâche pour qu’il puisse avoir le maximiser leur temps disponible pour recruter leur futur stagiaire, vous bien sûr !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : ingenieur, metier, reseau professionnel, reseaux sociaux, stage

Notez

Rédigé par , le Jeudi 16 Mars 2017 et déjà lu 184 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique