Connectez-vous S'inscrire

top 5 des meilleurs outils gratuits de transcription audio


Conserver des traces écrites de ses rapports de travaux enregistrés en audio est une nécessité. Le retranscrire est une opération chronophage si vous manquez d’expérience. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous externalisez votre retranscription audio en texte, ou bien vous téléchargez gratuitement des logiciels en ligne. Cette seconde solution est plus pratique pour les petites transcriptions et vous permet de gagner beaucoup de temps. Ci-joint une liste des meilleurs logiciels gratuits indispensables en retranscription-audio.


1 - PmTrans

Cet outil de transcription gratuite est une application java compatible avec les trois plateformes courantes telles que Windows, Mac et Linux. Le petit logiciel présente aussi l’avantage de ne requérir aucune installation sur ordinateur. Pour faire fonctionner l’application de retranscription-audio, il vous suffira de vous servir d’un extracteur de fichier de type Winzip ou Winrar pour ouvrir le fichier téléchargé et de double cliquer dessus pour le lancer. PmTrans prend en charge différent format de fichiers courants tels que le waw et le mp3.


2 - Express Scribe

Le logiciel vous fera profiter de fonctionnalités plus complètes que l’application précédente. En plus de la retranscription audio en texte, Express Scribe permet aussi le balayage des bruits de fond et d’accroître la qualité sonore d’un fichier audio pour en optimiser le traitement pour retranscription-audio. La lecture du fichier peut être en outre contrôlée par l’utilisation d’un raccourci clavier ou d’une pédale de dactylographie. Le logiciel offre enfin une grande compatibilité avec un large choix de format audio.


3 - oTranscribe

Cet outil online de transcription audio en texte a été créé et développé par le journaliste anglais Elliot Bentley. D’une efficacité éprouvée et particulièrement sollicitée par les journalistes anglo-saxons, oTranscribe permet le rajout d’un minutage interactif. En plus d’être compatible avec un choix étendu de formats audio, le progiciel gratuit de retranscription-audio online permet aussi la lecture de fichiers vidéo. Pour tout ce qui a trait à la sécurité de données, les fichiers sont automatiquement enregistrés dans le cache du navigateur web. Les textes ainsi transcrits peuvent être exportés au format .txt ou directement vers Google Docs.


4 - Transcriber

Pour une retranscription-audio fidèle à l’original du fichier, Transcriber est d’une aide précieuse. Le logiciel a été conçu et développé avec système d’identification de tours de parole avec fonction d’étiquetage de locuteurs. L’annotation d’onomatopées (rires, hésitations, raclement de gorge…) est également possible au travers l’utilisation de ce progiciel gratuit. Il vous sera donc davantage facile de conformer votre retranscription entretien à la convention à adopter si vous-même êtes ou serez amené à le faire. Le logiciel offre enfin l’énorme avantage de supporter différents types de formats utilisés dans la recherche linguistique.


5 - Transcriber AG

Aussi performant que Transcriber, Transcriber AG profite d’une interface plus conviviale. Toutes les fonctionnalités de Transcriber sont présentes dans ce logiciel de retranscription audio en texte : repérage de locuteurs par étiquetage, segmentation de fichiers audio, annotation d’onomatopées… Transcriber AG s’inscrit comme la solution de retranscription-audio idéale pour tous ceux souhaitant trouver la meilleure façon de reproduire un document écrit fidèle à son original audio. Pour vos projets d’externalisation de transcription audio contactez au +261341272157 ou rendez-vous directement sur www.retranscription-audio.com.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : audio, logiciel, outil transcription, outil transcription audio

Notez

Rédigé par , le Lundi 12 Septembre 2016 et déjà lu 1262 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique