Connectez-vous S'inscrire

tout savoir sur les implants dentaires

Qu'est-ce que l'implant dentaire ?


Si la perte de dents était considérée comme étant un phénomène normal auparavant, ce n'est plus le cas dans la société d'aujourd'hui. En effet, les dents manquantes peuvent être remplacées, grâce à l'implant dentaire.


Les implants dentaires

Maladies, accident, ce sont les principales raisons de la perte de dent chez une personne. Toutefois, il convient de dire qu'il n'y a aucune mastication correcte sans une bonne dentition. D'autant plus, la dent joue un rôle important dans l'apparence d'un individu. Heureusement, il existe aujourd'hui une solution en cas de manquement d'une ou plusieurs dents : l'implant dentaire.
L'implant dentaire se définit comme étant une racine dentaire artificielle. Le plus souvent, il se présente sous forme d'une vis en titane à introduire dans l'os de la mâchoire. Cette vis remplacera la racine de la dent manquante. Un des grands avantages d'un implant dentaire est qu'il ressemble à une dent naturelle une fois installé à côté de vos dents. Cependant, il faut noter que cette mise en place s'effectue en plusieurs étapes et plusieurs mois pour se faire poser un implant chez le dentiste. Après la greffe osseuse, on doit attendre 7 mois environ avant de procéder à sa pose de la dent. L'implantation d'une ou plusieurs vis est réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien-dentiste. Ce dernier réalise une incision sur la gencive afin d'atteindre l'os de la mâchoire. À l'aide d'un instrument spécifique, il visse l'implant dans l'os. Après la phase de cicatrisation, c'est-à-dire deux à quatre mois après la pose de l'implant, le chirurgien procède à la mise en place de la prothèse dentaire. Dans la majorité des cas, une prothèse provisoire est posée après l'implantation de la vis.
Force est de savoir que l'implant dentaire peut être posé à partir de l'âge où la croissance osseuse touche à sa fin. Mais pour être éligible à une telle opération médicale, l'individu doit avoir un bon état de santé général.


Pourquoi choisir un implant dentaire ?

Lorsque vous perdez une dent, l'os de votre mâchoire commence à se détériorer puisqu'il n'est plus stimulé. Si vous y laissez en l’état, la mâchoire va se ramollir ce qui impactera votre sourire. Dans certains cas, les dents adjacentes vont peu à peu se diriger vers l'intérieur et créer un espace déplaisant. Bien souvent, la place d'une dent manquante est comblée par un pont cimenté, mais cela ne fait que favoriser la perte osseuse. L'implant dentaire peut donc être une bonne option pour y remédier. C'est d'ailleurs une technique très employée aujourd'hui.
Il importe de souligner également que le fait de perdre une dent a un impact négatif sur la mastication. Lorsqu’on a du mal à mâcher les aliments, on a tendance à les avaler tout rond, cela ne fait que compliquer la digestion qui se traduit souvent par une diminution de l'absorption de protéines, de minéraux et de fibres par l'organisme. En d'autres termes, le corps ne perçoit plus la totalité des apports énergétiques qui se trouvent dans les aliments. Ce problème peut se résoudre grâce à la mise en place d'un implant dentaire, il apportera à nouveau une force de mastication à l'os.
Les implants dentaires n'affectent en aucun cas la mastication. Au contraire, ils permettent de consommer tous les aliments que l'on aime comme avec des dents naturelles. On peut croquer un aliment solide sans peine. Ils peuvent aussi remplacer toutes les dents manquantes de la mâchoire inférieure et/ou supérieure. Avec une bonne hygiène buccale au quotidien et un suivi régulier chez un dentiste, l'implant dentaire reste en place pendant de nombreuses années.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : dentiste, dents, implant dentaire, santé

Notez

Rédigé par , le Mardi 19 Avril 2016 et déjà lu 198 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique