Connectez-vous S'inscrire

tout savoir sur les problèmes de pieds plats

Pieds plats : une malformation des voûtes plantaires


Les voûtes plantaires répartissent uniformément le poids sur les pieds et les jambes. Elles doivent être résistantes, flexibles et capables de fournir une élasticité suffisante. Une personne dépourvue de voûte sur la plante du pied développera une difformité appelée "pied plat".


Le pied plat : qu’est-ce que c’est ?

Le pied plat est une déformation osseuse liée à une déficience ligamentaire et musculaire. Cette malformation est beaucoup plus fréquente chez les enfants, principalement ceux qui sont obèses et hypotoniques. L’observation du dessous d’un pied normal permet de déceler la présence d’une courbure au niveau de la voûte plantaire. Une personne possédant une voûte plantaire normalement constituée se met à marcher, son pied s’allonge (ce qui diminue la courbure). Par contre, chez une personne ayant les pieds plats, cette courbure est considérablement atténuée, voire inexistante dans certains cas. Lorsqu’elle marche, son talon est donc fortement sollicité (ce qui est très gênant et est susceptible de provoquer d’importantes douleurs). Les principales causes du pied plat sont :

  • un poids excessif (ce qui augmente la surface d’appui du pied sur le sol) ;
  • le rachitisme ;
  • le manque de tonus musculaire (ou hypotonie).
Notons qu’il existe 2 types de pied plat :
  • le pied plat structurel : dans ce cas, le problème se trouve au niveau de l’arche du pied ;
  • le pied plat fonctionnel : le problème est au niveau de la biomécanique du pied.


Les signes, symptômes, et diagnostic du pied plat

Plusieurs éléments permettent de déceler la présence d’un pied plat :

  • une démarche en abduction, c'est-à-dire les pieds dirigés vers l’extérieur ;
  • une pronation, c'est-à-dire une déviation du talon vers l’extérieur ;
  • des douleurs ressenties (au niveau du pied, des talons, des genoux et du dos) pendant la marche.

Le pied plat est diagnostiqué lorsqu’en se tenant sur ses orteils, aucune voûte plantaire ne se forme chez le patient. Si ce dernier ressent des douleurs, des tests devront être effectués :
  • une IRM afin d’examiner les tendons ;
  • une CT scan (ou tomographie) afin d’examiner les os du pied.


Comment traiter le pied plat ?

Face aux maux intenses de votre voûte plantaire, vous pouvez soigner vos douleurs aux pieds chez un podiatre un spécialiste des pieds. Il vous proposera plusieurs solutions permettant de traiter efficacement le pied plat :
le port d’orthèses plantaires :
elles permettent d’atténuer les douleurs des patients en supportant les arches du pied (externe, interne et transverse) et en réduisant les zones d’appuis plantaires. Les orthèses plantaires permettent également de diminuer les déséquilibres musculaires des chevilles et du pied, et de prévenir la progression des déformations. En ajoutant une barre ou un dôme métatarsien, les zones d’appuis des têtes métatarsiennes pourront être déchargées. Notons que tous les matériaux utilisés doivent être flexibles et confortables, notamment afin de combler le défaut d’amortissement du pied plat.
Le port de chaussures orthopédiques :
elles doivent être choisies de manière à ce que les orteils et le pied ne soient pas compressés (veillez donc à opter pour une profondeur et une largeur adéquates, avec des talons de moins de 3 cm de hauteur). Les chaussures à velcro ou lacées orthopédiques sont de meilleure qualité, notamment parce qu’elles maintiennent le pied durant les 3 phases du pas.
Les exercices d’étirement et la kinésithérapie sont des méthodes indispensables pour faire travailler le pied plat.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : malformation pied, pied, pied plat

Notez

Rédigé par , le Samedi 14 Mai 2016 et déjà lu 327 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique