Connectez-vous S'inscrire

climatisation maison : que choisir ?

Quels sont les critères de choix d’une bonne climatisation ?


Une bonne climatisation apportera fraicheur en été et chaleur en hiver. Qu’importe la saison, le climatiseur optimisera votre confort intérieur. Différents types de climatisation sont proposés sur le marché, les critères qui doivent stimuler votre choix sont le budget et le nombre de pièces à rafraichir.


Choisir le climatiseur monobloc

Comme l’indique son nom, le climatiseur monobloc se compose d’un unique élément à installer dans une pièce de la maison. En d’autres termes, il s’agit d’un système de climatisation d’appoint. Ce dispositif est quelque peu similaire au chauffage « bain d’huile » en climatisation. L’avantage avec le climatiseur monobloc, c’est qu’il est léger et peu encombrant. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison.

Le climatiseur monobloc présente cependant des inconvénients de taille. Non seulement il est bruyant, mais il n’est réellement efficace que dans des petites pièces et dans des espaces confinés. L’air chaud est aspiré de l’intérieur, par la suite les calories sont expulsées vers l’extérieur. L’évacuation de ce type de climatiseur se fait au moyen d’une gaine souple qu’il faut passer au travers d’une ouverture. D’après certains spécialistes, ce système n’est pas très écologique ni efficace en termes de rendement. Néanmoins, il jouit d’une forte popularité parmi les usagers actuellement.

Le climatiseur monobloc se décline en deux grandes catégories, à savoir, le climatiseur monobloc mobile et le climatiseur monobloc à encastrer. Le premier est généralement monté sur des roulettes. Il peut être facilement déplacé, mais il doit impérativement être posé tout près d’une ouverture. Le climatiseur mural, quant à lui, s’incruste dans le bâti ou une ouverture pratiquée à même le mur porteur. Il faut également prévoir une évacuation pour ce climatiseur. La climatisation monobloc n’est pas conseillée pour les espaces qui ont une superficie supérieure à 30 m². Pour les plus grandes pièces, il est préférable d’installer une climatisation split et de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'installation de climatiseur mural monobloc ou split.


Choisir le climatiseur split

À la différence du climatiseur monobloc, le split se compose de deux éléments séparés. Le climatiseur split est composé d’une ou de plusieurs unités d’évaporation intérieures et d’une unité de condensation extérieure qui sont reliées entre elles par un raccordement électrique et par une liaison du fluide frigorigène.

Actuellement, on distingue trois types de climatiseurs split, entre autres, le climatiseur mobile, le climatiseur mural ou en allège et le climatiseur au plafond ou en cassette. Le premier modèle est mobile, il peut être transporté dans la maison, tandis que les deux autres se fixent dans le bâti. Ils sont discrets, mais laissent tout de même apparaître les gaines et les bouches d’aération.

Pour profiter au mieux des avantages du climatiseur split, il est essentiel de bien réfléchir à l’emplacement de chacun des éléments qui le compose. Les unités intérieures ne doivent pas souffler de l’air frais directement sur les occupants de la maison. Le split mural doit être posé en hauteur pour que la circulation de l’air ne soit pas entravée. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop haut pour les besoins d’entretien.

L’unité extérieure, quant à elle, doit être disposée à l’air ambiant, mais préservée des rayons solaires et des vents violents. Il ne faut pas non plus la positionner aux bords des fenêtres à cause du bruit occasionné par son système.

Le climatiseur split présente un avantage majeur comparé au climatiseur monobloc, il peut climatiser plusieurs pièces grâce aux multiples unités intérieures. Il est également plus design, plus discret et nettement moins audible qu’un monobloc. Par ailleurs, ce type de climatiseur est très énergivore. Avant de l’installer, il faudra faire le point sur le règlement de la copropriété, car les unités extérieures sont parfois mal accueillies par les riverains.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chauffage, climatisation, climatisation monobloc, climatisation split, climatiseur, interieur, maison

Notez

Rédigé par , le Jeudi 23 Février 2017 et déjà lu 557 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par climatiseur console le 17/05/2017 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour ces précisions entre les différents types de climatisation. Il est parfois compliqué de s'y retrouver !

Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique