Connectez-vous S'inscrire

pratiquer le yoga

Le yoga pour un esprit apaisé dans un corps sain


Depuis quelques années, la pratique du yoga, sous toutes ses formes, est devenue tant un art de nourrir son esprit et son corps qu’un sport très à la mode générant un marché fructueux. Entre spiritualité indienne ancestrale et position du lotus sur fond de musique techno, il faut savoir faire un choix. Pas facile !


Les bienfaits du yoga

Le yoga classique nous vient du hatha-yoga indien, une pratique sportive qui allie divers étirements et exercices de respiration en s’accompagnant de musiques traditionnelles, aux sons doux et apaisants. Cette pratique va de pair avec un enseignement philosophique et spirituel riche, la relaxation du corps par la sérénité de l’esprit. Le yoga est donc un sport doux qui peut être pratiqué par tous et à tout âge. Ses vertus relaxantes multiplient les effets positifs sur l’ensemble de la santé. Psychologiquement l’apaisement provoqué réduit considérablement le stress, l’anxiété, les insomnies, l’hypertension. Le corps, mieux reposé, souffre moins et vous verrez disparaître petit à petit vos douleurs articulaires au bénéfice d’un corps plus souple et plus gainé. Toutefois, le yoga est déconseillé à ceux qui souffrent de problèmes de dos ou de hanche, de certaines maladies (sclérose en plaque ou épilepsie) ou qui auraient subi une chirurgie récente. Convaincu ? En revanche, cela se complique quand il s’agit de savoir où le pratiquer : un sport avec de tels bénéfices dans une société où le stress est permanent est logiquement fortement plébiscité. Traditionnellement on dénombrait déjà des écoles différentes, c’est ajouté à cela toutes les méthodes inspirées du yoga mélangées à des cours de fitness. L’idée était belle, le marché porteur, alors !

Quand le yoga devient tendance…

Avec 250 millions d'adeptes mondiaux, dont 20 millions d’Américains et 3 millions de Français, il était évident que la quête de spiritualité allait créer une multitude de déclinaisons possibles, sans parler des objets dérivés… « Dès les années 1960, l’ignorance a favorisé la prolifération de styles doucereux cherchant à se différencier de la gymnastique » annonce Silvia Ceccomori dans Psychologies. Entre le yoga pour les femmes enceintes, le yoga dans l’eau, le Body Yog, le power yoga… Compliqué de s’y retrouver ! La meilleure solution pour choisir le bon endroit entre ashrams hautement spirituels et salles de gym bondées, sera de savoir ce que vous souhaitez en faire : un sport se rapprochant du fitness ou une méthode de relaxation. Tout est possible, et finalement peu importe la façon dont on le pratique, ses bienfaits seront différents mais toujours importants !


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bien etre, detente, yoga

Notez

Rédigé par , le Mercredi 21 Mai 2014 et déjà lu 14658 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique