Connectez-vous S'inscrire

fabrication de coffrets en plastique sur mesure pour l'électronique

Créer des boitiers plastiques grâce à l’injection de thermoplastiques


Savez-vous combien d’objets en plastiques peuvent contenir votre maison, votre voiture, votre ordinateur ? Connaissez-vous les procédés de fabrication de ces produits ? Connaissez-vous un des plus précis d’entre eux : l’injection ?


Les procédés de fabrication des contenants plastiques

Il existe différentes méthodes pour fabriquer les pièces en plastiques :

  • l'injection (dont l’injection soufflage),
  • l'extrusion (dont l’extrusion soufflage),
  • le thermoformage,
  • l'expansion moulage,
  • le calandrage,
  • le rotomoulage.
A chaque fabrication de boîtiers en plastique sur mesure, bouteille, récipient, objet, étui correspond un process déterminé de fabrication optimale. Le procédé d’injection est un des principaux utilisés pour les créations de produits plastiques nécessitant une grande précision. Le principe de thermoulage par injection de matière plastique est relativement simple. Tout d’abord la matière première pour réaliser ces pièces se présentent sous forme de granulés de plastiques de quelques millimètres qui serviront à alimenter le fourreau de plastification qui fera chauffer ces granulés pour les faire fondre. Puis cette matière plastique fondue arrivera dans la vis de plastification afin d’être injectée par une forte pression dans un moule taillé à la forme de la pièce voulue, on maintiendra cette pression une durée déterminée afin de remplir correctement toutes les empreintes du moule. La pièce refroidie sera éjectée de la presse à injection afin d’en produire une nouvelle. Ainsi la forme, la dimension comme la matière d’un produit plastique seront essentiellement formées par le moulage choisi pour la production ainsi que par le dimensionnement des différentes presses à injection.


L’injection plastique pour des pièces sur mesure

L’injection plastique a donc toutes les possibilités pour s’adapter aux dimensionnements et aux différents packaging choisis par son client. L’idéal étant d’être non seulement le fabricant du produit thermoplastique injecté mais aussi le fabricant mécanique du moule qui donnera sa forme finale au produit. Ainsi, la société Cojema (site www.plasturgie-cojema.com) propose ces deux services complémentaires à ses acheteurs et peut donc se permettre la fabrication de boitiers en plastique sur mesure ainsi que tout autre désir ou besoin de sa clientèle. Par ce double service gage de qualité, de savoir-faire et de conception unique, la variété des secteurs intéressés par ce type de moulage et injection de thermoplastiques est pléthorique : l'électronique, l’électricité, le mobilier, le secteur médical et pharmaceutique, l'optique, la ventilation, la filtration, la défense… De plus certains produits nécessitent d’autres ajouts de compétences c’est dans ce but que la société a choisi de proposer un service de tampographie afin d’apposer le logo du client à la pièce thermoplastique tout comme un service de soudage par ultrasons qui permet d’assembler précisément plusieurs pièces fabriquées. Du boitier mural de votre compteur électrique en passant peut-être par le boitier de télécommande ou le boitier de votre médicament, vous tenez dans vos mains un produit très certainement fabriquée par injection plastique et qui sait, peut-être un produit Cojema ?



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : boitier plastique, coffret plastique

Notez

Rédigé par , le Jeudi 11 Décembre 2014 et déjà lu 2161 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique