Connectez-vous S'inscrire

contrat d’assurance pour véhicule récréatif au québec

Assurance à responsabilité civile, obligatoire pour véhicule récréatif


Le véhicule récréatif est celui que vous utilisez uniquement pour vos loisirs. Au Québec, les propriétaires de ce type de véhicule doivent souscrire au moins une assurance responsabilité civile.


Le véhicule récréatif et ses différentes utilisations

Le véhicule récréatif se définit comme celui utilisé pendant les moments de loisir. Il s’agit entre autres de la motoneige, de la mini-voiture, du véhicule tout-terrain, de la mini-moto ou du vélo tout-terrain. Chaque assureur a chacun sa propre définition de véhicules récréatifs en fonction de différents paramètres. Certaines compagnies incluent ainsi les bateaux, les caravanes, mais aussi les tentes-roulottes. À noter que la souscription d’une assurance à responsabilité civile est obligatoire au Québec pour tous les propriétaires de véhicules récréatifs. La loi exige également que les conducteurs de ces engins disposent d’un certificat d’aptitude. Ces derniers peuvent ensuite ajouter d’autres options selon l’usage et la valeur du véhicule. Celui-ci peut être équipé d’accessoires coûteux, notamment pour la caravane. Elle contient des meubles, des appareils électroménagers et des gadgets technologiques. Sa valeur est alors plus élevée par rapport à celle d’une moto par exemple.
Il faut aussi se renseigner sur les conditions d’application du contrat d’assurance. C’est le cas lorsque vous envisagez d’utiliser votre véhicule en dehors du Québec. Il est fort possible qu’un policier exige la présentation de ce document lors d’un contrôle de routine. Vous risquez alors une amende de 250 $ si vous n’avez pas une police d’assurance. Celle-ci vous couvre également en cas de dommages corporels sur votre personne ou causés à une tierce personne. En cas de panne ou de vol du véhicule, certaines compagnies d’assurances proposent un véhicule de remplacement. Vous pouvez ainsi continuer à profiter de vos vacances et de vos voyages en toute sérénité.


La souscription d’une assurance pour les véhicules récréatifs

Avant d’assurer un véhicule récréatif, il est important de se renseigner auprès d’un spécialiste afin d’obtenir une assurance sur mesure pour votre VTT. Cette démarche permet de connaître exactement le coût de l’assurance que vous allez souscrire. D’une manière générale, elle s’élève à 500000 $ au minimum. Différents facteurs sont, toutefois, pris en compte pour déterminer le montant exact. Il s’agit, entre autres, du lieu de résidence, du sexe du propriétaire, de son âge, du type de véhicule récréatif et de sa valeur marchande.
Si vous envisagez de voyager avec votre véhicule, il est préférable d’opter pour une assurance couvrant les frais de dépannage. Celle-ci vous évite d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. L’assurance routière vous fait profiter de nombreux services 7 jours/7 et 24 heures/24. Ce qui est très pratique en cas de crevaison, de problème mécanique ou de panne sèche.
Il est aussi possible d’ajouter une option qui vous protège en cas d’interruption de voyage à cause d’une panne mécanique. Avec cette formule, la compagnie d’assurance vous rembourse vos frais d’hébergements et les autres dépenses qui y sont relatives. Pour ceux qui passent leurs vacances en camping, ils ont la possibilité de louer une place pour leur roulotte à durée déterminée. La police d’assurance prendra effet dès son installation sur la parcelle choisie. Si c’est pour l’année, l’assureur recommander une assurance responsabilité à long terme sinon à court terme si c’est seulement pendant la belle saison.
Vous pouvez également souscrire une assurance sur votre véhicule quand vous l’entreposez à l’extérieur de votre logement. Cela vous protège en cas d’incendie ou quand il y a un effondrement dû à la neige. Quoi qu’il en soit, il est de votre responsabilité d’assurer et entretenir votre véhicule afin d’éviter le moindre pépin.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : assurance, canada, quad, quebec, vehicule loisir, vehicule recreatif, vehicule tout terrain

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Mars 2017 et déjà lu 91 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique