Connectez-vous S'inscrire

le vidéoprojecteur interactif en classe

Les intérêts pédagogiques des vidéoprojecteurs interactifs


De plus en plus utilisés dans le domaine de l’enseignement, les vidéoprojecteurs interactifs offrent de nombreux avantages pour tous. Résumé de leurs principaux atouts.


Brève définition

Si vous êtes enseignant, vous connaissez sans doute le vidéoprojecteur, cet appareil qui sert à projeter des images vidéo sur un écran. Avec l’arrivée de l’ordinateur personnel a germé l’idée d’afficher son contenu aux élèves.

Aujourd’hui, le vidéoprojecteur interactif (VPI) fait son apparition dans les classes, il combine vidéoprojection et interactivité. Avec un logiciel pédagogique complet et une surface de projection de qualité (mur, tableau blanc effaçable à sec...), vous disposez d’un Projecteur Interactif pour intervenir au quotidien dans votre classe.


L’interactivité

L’atout majeur du VPI est de favoriser l’interactivité entre l’enseignant et les élèves. Grâce à cet outil, vous éveillerez la curiosité et l’intérêt des enfants en rendant les apprentissages plus ludiques. Ici, l’effet écran géant joue à plein : les couleurs et la taille permettent de mieux voir les détails. Grâce au pointeur de la souris, vous pouvez souligner un détail, sélectionner une partie du texte, annoter un dessin...
Même chose pour les élèves qui peuvent aussi intervenir depuis leur place. Si aucune étude n’a encore démontré son efficacité sur les résultats scolaires, tout le monde s’accorde pour noter une meilleure concentration et une participation accrue des élèves en classe. Mieux encore, le regain de motivation des enseignants, le tout dans un climat plus détendu.


Utilisation au quotidien des outils numériques

En apprenant à utiliser cet écran géant, vos élèves se familiariseront ou s’initieront au quotidien à l’informatique, notamment ceux qui ne disposent pas d’ordinateur chez eux. La navigation et la recherche sur internet n’auront plus de secret pour eux. Tout comme l’utilisation de logiciels, tels que le traitement de texte ou le dessin…

Avec internet, vous avez accès à une base de données incroyable. Vous pouvez ainsi préparer des aides pas à pas comme un tutoriel sur internet ou l’utilisation d’une notice d’emploi, d’un protocole d’expérience... En bref, toutes les matières de l’enseignement peuvent bénéficier de l’utilisation d’un videoprojecteur interactif pas cher.


Aide au travail collectif

Visible par tous et ouvert aux interventions de chacun, le VPI permet un véritable apprentissage en commun. Tous vos élèves vivent la même situation dans laquelle ils se sentent bien plus embarqués qu’en lisant un manuel ou une page photocopiée. Cela facilite le travail en commun, par exemple la rédaction d’un texte ou d’un exposé en commun par toute la classe, la recherche sur internet. Toute la classe peut même tenir ensemble un journal de classe.


Gain de temps

Vous constaterez un gain de temps immédiat dans le fonctionnement de la classe. Par exemple, vous n’aurez plus à copier au tableau ou dicter les consignes de chaque exercice à plusieurs reprises. Vous préparerez vos dessins, figures complexes à l’avance, et toute la classe profitera des questions et des réponses qui fuseront de toutes parts pendant le cours.


L’enregistrement des séances

Vous pouvez enregistrer vos cours. En cas d’interruption avant la fin, vous pouvez reprendre le cours là où vous vous étiez arrêté ou revenir sur des points non compris par vos élèves. Le VPI permet aussi à un élève absent de rattraper le cours. Personnellement, il vous permettra d’évaluer votre travail pour y apporter des améliorations. Vous pouvez aussi partager ces enregistrements avec vos collègues pour mettre en place des outils pédagogiques communs...


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : ecole, education, enseignement, materiel interactif, video projecteur, videoprojecteur interactif

Notez

Rédigé par , le Lundi 5 Décembre 2016 et déjà lu 385 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Lenormand le 06/12/2016 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup, cela donne envie en tout cas...

Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique