Connectez-vous S'inscrire

les troubles de la vision

Quel est l'origine des différents troubles de la vision ?


Vous sentez que votre vue a changé. Pourtant vous aimeriez en savoir plus avant de consulter un spécialiste. Coup d’œil sur les différents troubles de la vue.


L’œil un organe complexe

Organe de la vue, l’œil est surtout apprécié pour la couleur de son iris. Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beaux yeux bleus ou verts quand ils sont marron ? Pourtant, la principale fonction de l'oeil est de nous permettre de percevoir notre milieu extérieur. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’un appareil photographique. L’œil reçoit les rayons lumineux, les focalise pour les projeter sur la rétine qui les analyse et les code. L’information transite par le nerf optique avant d’être décryptée par le cerveau et restituée sous forme d’image.

Placé dans une orbite osseuse, le globe oculaire se compose de différents éléments. La cornée est la partie externe et transparente qui reçoit les rayons lumineux. Placé juste derrière, l’iris est la membrane musculaire circulaire et colorée. Capable de se contracter et de se dilater, elle détermine la quantité de lumière en contrôlant la dilation de la pupille centrale, comme un diaphragme en optique. Derrière, le cristallin a la forme d’une lentille biconvexe dont la courbure se modifie en fonction de la distance de l’objet observé.

Lorsqu’un composant est endommagé, les répercussions peuvent se révéler désastreuses. Dans un premier temps, vous pouvez passer un examen de la vue chez l'optométriste afin d'ajuster votre prescription pour une vision confortable et claire. Si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire, vous vous rendrez chez l’ophtalmologiste.


Les troubles visuels courants

Vous pouvez souffrir d’anomalies visuelles dont voici les principaux dysfonctionnements.
L’hypermétropie manifeste la difficulté à voir de près. Elle est due à une convergence des rayons lumineux au-delà de la rétine. La presbytie est la gêne à voir de près avec l’âge. Elle résulte de la diminution du pouvoir d’accommodation du cristallin qui se produit avec l’âge.

La myopie se traduit par une vision floue des objets éloignés. Elle est causée par la convergence excessive du cristallin. Vos L’astigmatisme est le signe d’une mauvaise appréciation des distances. Elle se traduit par une mauvaise différenciation de certaines lettres et de certains chiffres.

De nos jours, vous pouvez facilement rectifier ces défaillances grâce à des lunettes ou des lentilles correctives. Ces dernières procurent une vision périphérique plus nette et apportent une amélioration esthétique. Toutefois, sachez qu’elles ne conviennent pas à tous. Vous pouvez aussi faire appel à une intervention chirurgicale (chirurgie réfractive ou pose d’un implant), Vos yeux subissent des agressions quotidiennes après des expositions au soleil, à la pollution, aux écrans informatiques et multimédias. Voici quelques conseils pour les protéger. Une bonne hygiène de vie (sommeil, repas équilibrés, peu d’alcool et de tabac...) permet de préserver votre capital visuel. Portez de lunettes de soleil et limitez votre présence devant les écrans.




Notez

Rédigé par , le Mercredi 23 Août 2017 et déjà lu 104 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique