Connectez-vous S'inscrire

comparatif entre adsl et câble

Quelle différence pour se connecter à internet entre l’ADSL et le câble ?


Vous avez l’intention d’acheter un ordinateur et vous voulez accéder à l’internet à haut débit. Que choisir : le câble et l’ADSL ? Revue de détail pour comprendre les différences.


ADSL ou câble : différences technologiques

Accéder à internet nécessite de choisir un moyen de connexion. Comparez l’ADSL en haut débit et le câble, les technologies les plus couramment utilisées pour les départager selon des critères objectifs.
« ADSL » signifie « Asymetric Digital Suscriber Line » et se traduit par « ligne d’abonné numérique asymétrique ». Cette technologie fait transiter les données numériques par une ligne téléphonique fixe en utilisant une fréquence différente grâce à des filtres ADSL. Cette technologie a évolué vers l’ADSL2+ et la VDSL2 (Very High Data Rate Digital Subscriber Line ou ligne d’abonné numérique à très haut débit de données). Le débit d’une connexion est la quantité de données véhiculées par seconde, mesurées en Magabit par seconde (Mb/s ou Méga). L’ADSL annonce un débit de 2 à 15 Mb/s, quand la VDSL déclare de 20 à 120 Mb/s. Malheureusement, plus votre domicile est éloigné du central, plus votre débit internet est faible, par exemple la VDSL n’est performante qu’à moins de 500 m du répartiteur téléphonique. Sinon, téléchargements et transferts de fichier s’éternisent et certains services sont indisponibles.
Le câble coaxial, ou câble, utilise le réseau HFC (Hybride Fiber Coaxial) qui associe le câble coaxial et la fibre optique. Dans ce type de réseau, un câble de fibres optiques transmet les données depuis le central téléphonique vers un amplificateur installé dans un bâtiment. Ensuite, elles transitent par un câble coaxial jusqu’au domicile de chaque abonné. L’installation nécessite souvent des travaux dans votre domicile. Le câble coaxial associé à la fibre peut fournir une vitesse de débit de 30 à 1 Gb/s. Le débit reste stable, quel que soit l’éloignement de votre logement du central téléphonique.
Il vous reste à choisir un fournisseur de services Internet, de téléphonie et d'hébergement de sites web


Câble ou ADSL : différences en matière de services

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) vous louent les différents services disponibles sur le réseau internet sous la forme de forfaits. L’ADSL et le câble vous proposent aussi les services de télévision, vidéo à la demande… Le temps de connexion étant illimité, vous pouvez tous les utiliser autant que vous le désirez. Téléphonez en France et dans certains pays européens, accédez à une centaine ou plus de chaînes de télévision, connectez tous vos appareils multimédias à internet. Pour en bénéficier, vous devez être équipé d’une box ou d’un modem. Ou bien d’un décodeur TV ou d’une box à très haut débit pour la télévision HD.
Actuellement, l’avantage va à l’ADSL qui couvre quasiment tout le territoire tandis que le câble dessert surtout des zones urbaines, notamment les grandes agglomérations. Le plan national THD (Très haut débit) prévoit que chaque région française bénéficiera de cette technologie d’ici 2022. À cette date, le réseau téléphonique historique aura disparu et toutes les offres seront en zone dégroupée. Des informations dont vous tiendrez compte pour faire un choix d’avenir.
Les offres et les tarifs ADSL varient bien sûr en fonction des opérateurs, mais un seul parmi eux propose encore une offre utilisant le réseau de télévision câblé historique couplée à la fibre. En plus de la télévision, elle donne accès au très haut débit (THD) et à la téléphonie.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : adsl, cable, connexion internet, internet, offre internet, reseau internet, technologie

Notez

Rédigé par , le Dimanche 22 Janvier 2017 et déjà lu 113 fois.


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique