Connectez-vous S'inscrire

la perte auditive

Perte auditive, réagissez et brisez la fatalité !


Vous rencontrez des problèmes d’audition en ce moment, pourtant vous ne vous décidez pas à en parler avec votre médecin. En attendant, voici un plaidoyer pour une bonne audition à tout âge.


Le vieillissement de l’oreille

Parmi nos cinq sens, l’ouïe est celle que nous négligeons le plus. Rappelons que ce sens est celui par lequel nous percevons les sons grâce à la stimulation des cellules ciliées de l’oreille interne. L’acuité auditive baisse avec l’âge de manière progressive et inexorable, souvent à partir de 50 ans et conduit à la destruction de ces dernières. Ce phénomène porte le nom de presbyacousie. Il se traduit d’abord par une chute de perception des fréquences aiguës qui permettent de comprendre les conversations. On a de plus en plus de mal à comprendre les voix féminines, puis les voix masculines dans des contextes bruyants.
Comme la plupart des personnes âgées, vous acceptez de vous priver des informations que ce sens vous apportait, sans vous rendre compte que vous êtes en situation de repli social. Réagissez avant d’arriver à la surdité complète, la plupart des troubles auditifs peuvent être traités aujourd’hui, à condition de rencontrer un audioprothésiste pour des conseils qui amélioreront votre santé auditive et votre quotidien.


La perte en qualité de vie

Malheureusement, la perte auditive liée à l’âge est devenue un problème de santé publique. Elle entraîne de graves répercussions comme l’isolement social, lorsque vous vous retirez des activités sociales et familiales pour éviter les situations de communication. Petit à petit, vous vous repliez sur vous et cela peut même vous conduire à la dépression. La perte auditive agit aussi sur le fonctionnement du cerveau qui se dégrade et vieillit prématurément, n’ayant plus d’informations à traiter.
Alors, oubliez vos réticences et sortez de votre bulle pour profiter dès maintenant de la vie en retrouvant le plaisir de réintégrer le monde. Vous retrouverez vos perceptions et vos émotions liées, anciennes ou nouvelles, pour les partager avec vos proches.


Équipez-vous, consultez un ORL !

La première démarche est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous dirigera vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour un bilan auditif. Ce dernier établira un diagnostic et, si nécessaire, il vous conseillera un audioprothésiste qualifié pour réaliser une prothèse auditive. Pendant la consultation approfondie, il vous aidera à dépasser vos blocages psychologiques et vous coopérerez avec lui, car votre qualité de vie est en jeu. Communiquez-lui le plus d’informations exactes sur vos sensations pour lui permettre d’adapter le dispositif d’aide auditive à votre cas, votre mode de vie et votre budget.
Prenez aussi en compte le temps d’adaptation nécessaire pour vous, sans vous laisser influencer par les préjugés vivaces. Sachez que les aides auditives ont beaucoup changé et sont de plus en plus performantes et esthétiques. Discrètes, voire tendance, elles permettent même aux fashionistas de les assortir à la couleur de leurs vêtements, accessoires, lunettes...



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : appareil auditif, medecin, oreille, orl, sante, surdite

Notez

Rédigé par , le Mercredi 19 Juillet 2017 et déjà lu 130 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique