Connectez-vous S'inscrire

traiter l’hallux valgus

Hallux valgus ou oignon : les traitements


Vous souffrez d’une déformation du gros orteil qui vous fait souffrir et vous rencontrez des problèmes pour vous chausser ? Il est temps de réagir. Voici ce que vous devez savoir avant de consulter un spécialiste.


La consultation

L’hallux valgus, communément appelé « oignon » est une déviation du gros orteil vers l’extérieur avec des conséquences, parfois sérieuses, au niveau de l’avant-pied. Cette déformation apparaît le plus souvent chez les femmes, l’hérédité et l’âge jouant aussi un rôle. Mais elle peut simplement signifier que votre pied ne supporte pas vos chaussures, par exemple celles à talons, à bout pointu ou serré.
La consultation chez le spécialiste ou dans un centre de chirurgie podiatrique à Terrebonne pour traiter l’Hallux Valgus commence par un examen clinique destiné à évaluer minutieusement l’importance de l’excroissance et la gêne occasionnée. Vous passez un bilan complet sur le plan vasculaire, neurologique, dermatologique et musculo-squelettique. Vos pieds sont examinés en situation allongée, debout et de marche. Il peut vous prescrire un certain nombre d’examens. L’examen clinique est complété par un contrôle radiologique et par une étude de la voûte plantaire au podoscope. Ce matériel médical permet de visualiser l’empreinte du pied qui se réfléchit dans un miroir. Le spécialiste peut ainsi repérer les zones présentant des anomalies.
Lorsque le diagnostic est établi, le professionnel vous en fait part et vous informe sur les traitements possibles. Il est également tenu de vous donner des conseils en matière de soins à apporter à vos pieds : les conseils sur la santé, les mesures d’hygiène, le type de chaussures qui vous convient... L’idée est d’éviter les complications éventuelles et de retarder une chirurgie si possible.


Les traitements

Le professionnel consulté vous recommandera la solution adaptée à votre cas.
Un traitement médicamenteux peut vous être prescrit sur une courte durée, vous pouvez prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires pour combattre les fortes douleurs, irritations, rougeurs dues au frottement de l’hallux valgus contre la chaussure.
Le traitement orthopédique est le plus couramment prescrit pour stopper l’évolution de l’excroissance si elle est légère ou encore réductible. Les chaussures adaptées à votre pied doivent être confortables et assez larges pour laisse de l’espace à vos orteils. Elles doivent surtout convenir aux activités que vous pratiquez, comme le sport, la marche... L’orthèse podiatrique est un dispositif médical fabriqué sur mesure et amovible. Portée pendant la journée, l’orthèse de l’orteil protectrice soulage la douleur causée par le frottement et elle diminue aussi les chocs répétés. L’orthèse de l’orteil correctrice ou posturale sert à limiter l’évolution de la déformation et à la corriger. Les orteils sont contraints de prendre une bonne position et les points d’appui du corps sont rééquilibrés. Elle soulage aussi les cors et les durillons et améliore la gêne à la marche.
Le traitement chirurgical est le recours ultime si les autres traitements ont échoué à diminuer la douleur et si votre pied ne fonctionne plus correctement. Sous anesthésie locale, il s’agit alors de pratiquer une ostéotomie qui consiste à sectionner l’os dévié, à le réaligner et à le consolidé par une fixation interne percutanée ou par des vis. En même temps, il s’agit aussi de libérer les tissus rétractés ou de les réaligner. Aujourd’hui, vous récupérez plus vite et vous pouvez être mobilisé plus rapidement. L’opération donne de bons résultats et les complications postopératoires sont plutôt rares.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : hallux valgus, medecine, oignon pied, pied, sante

Notez

Rédigé par , le Lundi 13 Février 2017 et déjà lu 277 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Aallexx le 13/03/2017 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
merci pour cet article complet. La question de fond quand on parle d'Hallux Valgus est surtout le choix entre opération et traitement alternatifs. Par exemple il existe des orthèses correctives Epitact spécialement prévue pour réduire l'Hallux Valgus. Cette question est d'autant plus importante que souvent, en plus des douleurs liées au frottement, un hallux valgus peut également entrainer des déformations complémentaires sur les autres orteils. Voir les orthèses correctives Epitact

Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique