Connectez-vous S'inscrire

les panneaux de stationnements à montréal

Signalisation de stationnement à Montréal


Pour garantir un partage égal, de la chaussée entre selon les besoins des usagers en tenant compte de la nature des voies de circulation, la ville de Montréal a instauré quelques règlements sur le stationnement.


Comment déchiffrer les signalisations ?

La couleur affichée sur les panneaux est déjà une indication des règles que ceux-ci tendent à appliquer. Les interdictions de stationner sont spécifiées par les panneaux à fond blanc sur lesquels un cercle de couleur rouge contenant la lettre P est barré. Les panneaux de permission de stationner sont blancs, en son centre la lettre P est indiquée, surtout avant de vous garer, vérifiez les conditions inscrites sur celui-ci.
Les panneaux de couleur orange temporaires mis en place par des sociétés privés comme lignes-fit.com sont utilisés pour travaux ponctuels ou signaler des opérations de déblaiement de la neige. Il est toutefois indispensable de lire attentivement les informations fournies par ces panneaux, car la permission existante en temps normal peut devenir une interdiction à l’instant T.
Faites également attention à la position des panneaux sur un même poteau, le panneau le plus restrictif se trouvera au sommet, tandis que moins restrictif prendra place tout bas. Les zones d’interdictions ou d’autorisations sous certaines conditions sont la plupart du temps marquées par 2 panneaux comprenant 1 flèche dirigé vers la zone où la réglementation prend effet. La chaussée réglementée peut aussi bien débuter après une intersection, dans ce cas le panneau ne comporte aucune flèche. La zone est limitée soit par un nouveau croisement de voies de circulation, soit par un panneau comprenant 1 flèche pointant vers la limite de la chaussée. Une ruelle ne rompt pas la réglementation, elle reste valable de l’autre côté de celle-ci si toutefois il n’y a pas d’autres panneaux spécifiant de nouvelles informations.


Les aires de stationnement à Montréal

De très fortes demandes en stationnement ont été constatées dans les quartiers résidentiels de Montréal. Des dispositions particulières ont été adoptées pour les satisfaire équitablement. Des panneaux informent les habitants ayant un permis de conduire des aires de stationnement qui leurs sont destinées. Ceux-ci ont été instaurés pour conserver les places de stationnent pour les résidents. Les panneaux indiquant les lieux de stationnements sur rue réservés aux habitants sont spécifiques : une flèche pointant vers la rue marque le début de l’autorisation de stationner tandis qu’une flèche pointant vers le trottoir montre la fin de l’autorisation de stationner. Si le panneau ne comporte pas de flèche, il s’agit d’un panneau intermédiaire qui vous indique le milieu de l’autorisation de stationnement sur rue réservée aux résidents.
Une vignette autorisant le droit de se garer est fournie par le bureau Accès Montréal de l’arrondissement si votre logement se trouve dans une zone de stationnement sur rue réservée aux résidents. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de présenter un justificatif de propriété du véhicule (la carte d’immatriculation), les papiers d’assurance, et un justificatif de domicile (facture d’eau, quittance de loyer, …). Ces pièces devront indiquées clairement votre identité, votre adresse afin d’obtenir une vignette pour garer votre véhicule dans le secteur où vous habitez.
Pour le renouvellement de la vignette, les résidents recevront un courrier de reconduction après la saison estivale. Cette opération peut se faire par voie postale : il suffit de compléter le formulaire, d’y joindre les photocopies des différents documents mentionnés précédemment et le paiement. A réception de la vignette, vous devez l’apposer sur le véhicule impérativement le 01/10. Après cette date, tous les automobiles stationnant avec leur vignette échue se placeront en infraction.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : canada, code de la route, montreal, panneaux routiers, panneaux stationnement, quebec

Notez

Rédigé par , le Mercredi 20 Avril 2016 et déjà lu 296 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique